Publié le 3 Dec 2022 - 17:31
MONDIAL-2022 - ANGLETERRE / SÉNÉGAL (8es DE FINALE)

Un choc de Lions à l’Al Bayt Stadium

 

L’équipe du Sénégal va défier celle de l’Angleterre, ce dimanche (19 h), pour une place en quarts de finale de la Coupe du monde 2022, au Qatar.

 

Après la phase de poules, place aux matchs couperets avec les huitièmes de finale de la Coupe du monde qui démarrent ce samedi. Le Sénégal va croiser le fer avec l’Angleterre, demain dimanche (19 h) à l’Al Bayt Stadium de Doha. Les deux équipes se disputent une place parmi les huit sélections nationales qui prendront part aux quarts de finale. Les Lions n’avaient pas atteint ce stade de la compétition depuis 2002. L’équipe du Sénégal avait joué les quarts de finale pour sa première participation à une phase finale de Mondial, en Corée du Sud et au Japon. Mais la bande à El Hadj Diouf a été stoppée dans son élan par la Turquie (0-1 but en or, ap). Vingt ans plus tard, la présente génération nourrit la ferme ambition de faire mieux ou autant que celle de 2002.

Pour cela, il leur faudra d’abord dépasser le cap des huitièmes de finale. Ils devront en découdre avec les Three Lions qui sont à la quête d’une seconde étoile en Coupe du monde depuis cinquante-six ans. Après leur seul sacre en 1966 à domicile, les Anglais n’ont toujours pas réussi à conquérir le trophée en or massif. Les Anglais, qui ont échoué au pied du podium en 2018, espèrent que cette année sera la bonne.

Vice-championne d’Europe et quatrième de la dernière édition, l’Angleterre (5e au classement Fifa) aborde cette rencontre avec le statut de favori. ‘’Contre le Sénégal, on sera favori. On doit l’assumer’’, a déclaré le sélectionneur national anglais, mercredi dernier. A l’issue de la première partie du Mondial, les Three Lions se sont illustrés par leur force offensive. Avec neuf réalisations en trois sorties, soit trois buts en moyenne, c’est la meilleure attaque, à égalité avec l’Espagne. Gareth Southgate a opté pour un 4-2-3-1 qui a porté ses fruits contre l’Iran (6-2) et le Pays de Galles (0-3). Le trio Saka - Kane - Sterling a donné satisfaction, même si l’attaquant de Tottenham n’a pas encore trouvé le chemin des filets. Mais Harry Kane a été d’un apport considérable avec ses trois passes décisives.

L’entraineur anglais peut aussi compter sur la profondeur de son banc. D’ailleurs, la titularisation de Rashford, laissé sur le banc en début de compétition, est exigée par les observateurs britanniques. Titularisé face aux Dragons, l’attaquant de Manchester United a séduit le public anglais par un doublé.

L’adversaire du Sénégal a aussi présenté une solide prestation défensive. Avec seulement deux buts concédés (face à l’Iran, 6-2), l’Angleterre a réussi deux clean sheet face aux États-Unis (0-0) et le Pays de Galles (0-3).

Une défense à bétonner

Face aux Anglais, la défense sénégalaise sera plus que jamais sollicitée. Les champions d’Afrique, dont la solidité défensive (quatre buts encaissés en trois matchs) a été mise à rude épreuve durant la première partie du Mondial, devront faire preuve de concentration et de rigueur derrière. ‘’J'espère qu'on restera hyper concentré, parce que c'est une équipe très dangereuse, capable aussi de marquer. Demain, à nous de ne pas commettre de fautes, de ne pas donner de bâton pour qu'on nous corrige’’.

Ce discours d’Aliou Cissé à la veille du match contre l’Équateur est valable pour celui de dimanche. Le quatuor Sabaly - Koulibaly - Abdou Diallo - Jakobs devrait être reconduit. Kalidou Koulibaly et ses partenaires sont donc tenus de rester vigilants face à la vélocité des joueurs de flancs anglais. Le point sur lequel ils devront surtout s’améliorer, c’est sur les balles transversales où ils ont tendance à rester statiques. Ils en ont fait les frais lors des trois rencontres contre la Hollande, le Qatar et l’Équateur.

Maintenir la dynamique offensive

Au milieu de terrain, un réaménagement s’impose, avec l’absence d’Idrissa Gana Guèye, suspendu pour cumul de cartons jaunes. Le coach dispose de plusieurs options, mais le duo  Nampalys Mendy - Pathé Ciss pourrait être le premier choix de Cissé. Il pourra y associé Pape Guèye, pour plus de densité, ou  Pape Matar Sarr ou Iliman Ndiaye en position de n°10 ou demi-centre.

Les Lions auront besoin de la réussite offensive qu’ils ont retrouvée lors de leurs deux dernières sorties, en inscrivant cinq buts. La titularisation d’Iliman Ndiaye sur le côté droit de l’attaque a donné plus de percussion et de profondeur à l’équipe d’Aliou Cissé. Le joueur de Sheffield United est bien parti pour avoir sa seconde titularisation au Mondial. Il pourrait être reconduit sur le flanc comme la dernière fois ou être placé au milieu dans un 4-2-3-1. Dans le cas où Ndiaye se retrouverait dans l’entrejeu, on pourrait revoir Krépin Diatta à droite.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: