Publié le 5 Dec 2022 - 14:25
MONDIAL-2022 - ANGLETERRE / SÉNÉGAL (0-3)

Naufrage collectif à l’Al Bayt Stadium

 

Le Sénégal ne verra pas les quarts de finale de la Coupe du monde 2022. Les champions d’Afrique ont été sortis par l’Angleterre qui leur a infligé une correction (3-0), hier, en huitièmes de finale.

 

L’aventure qatarie s’arrête en huitièmes de finale pour les champions d’Afrique. L’équipe du Sénégal a été éliminée de la Coupe du monde 2022 suite à sa défaite trois buts à zéro, hier, à l’Al Bayt Stadium de Doha. Les Lions ont livré une piètre prestation face à des Anglais qui ont maitrisé la rencontre de bout en bout. Les hommes d’Aliou Cissé étaient complètement méconnaissables par rapport à leur parcours en phase de poules où ils avaient montré beaucoup de métier et d’engagement. Pratiquement sur toutes les lignes, le Sénégal a montré des signes de défaillance. C’était un naufrage collectif.

Cissé, un casting qui interroge

Avec l’absence de Gana Guèye, le coach était tenu d’apporter un changement dans l’entrejeu. Il a opté pour deux milieux défensifs, en l’occurrence Nampalys Mendy et Pathé Ciss. Devant cette paire, Cissé a misé sur Iliman Ndiaye en neuf et demi. Il a ramené Krépin Diatta sur le côté droit, Boulaye Dia sur le front de l’attaque et Ismaïla Sarr à droite. Le quatuor défensif, Sabaly - Koulibaly - Abdou Diallo - Jakobs, étant reconduit. Et Édouard Mendy dans les cages.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la mayonnaise n’a pas pris. Si l’équipe sénégalaise, évoluant en 4-2-3-1, a résisté pendant les trente premières minutes de jeu, elle a été inexistante le reste de la rencontre. Les Anglais ont bloqué la chaine de transmission entre la défense et la première ligne, Ciss et Mendy, rendant la tâche ardue pour les défenseurs sénégalais lors des sorties de balles de leur camp. Le milieu de terrain de Leicester s’est retrouvé dans un rôle inhabituel, celui de relayeur, en remplacement de Gana. Une tâche qu’il a eu du mal à remplir. L’axe central n’a pas été à la hauteur, avec Abdou Diallo très approximatif dans ses prises de balle et ses relances, et un Kalidou Koulibaly très tendu.

Pour sa part, Iliman était perdu dans sa position au milieu de terrain, lui qui avait pourtant réalisé une prestation remarquée contre l’Équateur (2-0). Son repositionnement dans l’entrejeu n’a pas donné les résultats escomptés. Il aurait fallu le remettre sur le côté où Krépin Diatta n’a pas fait mieux que ses deux sorties face aux Pays-Bas (2-0) et au Qatar (1-3). Boulaye Dia a été l’ombre de lui-même. L’attaquant de Salernitana a eu une occasion d’ouvrir le score à la 32e mn et c’est tout. Sur une passe d’Ismaïla Sarr dans la surface de réparation, l’ancien joueur de Reims a vu son tir repoussé par Pickford. Il a couru tout le reste de la partie sans pouvoir se mettre en évidence. La faute à un jeu sans créativité, ni génie.

Sabaly-Jakobs, mention honorable

Les Anglais ont bien réussi leur coup. Ayant neutralisé les milieux de terrain et les couloirs, les hommes de Southgate se sont contentés de jouer les contres à fond. Sur le premier but, c’est sur un centre intercepté que la défense anglaise a lancé l’assaut, avec Jude Bellingham à la manœuvre. Le joueur de Dortmund a envoyé une passe dans la surface qui a trouvé Jordan Henderson. Le milieu de terrain de Liverpool n’avait qu’à prolonger le ballon au fond des filets de Mendy (38e, 1-0). Sur le second, sur un pressing manqué de Pathé Ciss dans les arrêts de jeu, Bellingham a réussi à se retourner puis servir Phil Foden. Balle au pied, le joueur de Manchester City a envoyé un beau centre à Harry Kane (45e +3, 2-0) qui a battu Édouard Mendy.

La situation était devenue compliquée pour les Sénégalais, qui devaient à tout prix réagir au retour des vestiaires. Le coach a décidé d’opérer des changements. Il fait entrer coup sur coup Bamba Dieng, Pape Guèye et Pape Matar Sarr, respectivement à la place d’Iliman Ndiaye, Pathé Ciss et Krépin. Ces remplacements ont plutôt produit l’effet contraire. Les Anglais ont aggravé le score, onze minutes plus tard. C’est encore Foden qui était à la baguette sur le côté gauche de l’attaque. Cette fois, le joueur de City a servi Saka (57e) pour le trois à zéro.

Aliou Cissé n’a pas pu trouver la solution, malgré les entrées de Famara Diédhiou (Boulaye Dia, 72e) et Ballo-Touré (84e). Ces joueurs n’ont pas su créer l’exploit face à une équipe anglaise très sérieuse et bien appliquée. La seule satisfaction côté sénégalais, est venue des flancs, avec Ismaïl Jakobs à gauche, combattif et présent dans les duels avec Saka. À droite, Sabaly a beaucoup apporté sur le plan offensif. Même s’il a souffert défensivement devant Phil Foden.

Composition des équipes :

Angleterre : Pickford - Walker, Stones (Dier, 76e), Mguire, Shaw - Rice - Bellingham (Mount, 76e), Henderson (Henderson, 82e) – Saka (Rashford, 67e), Kane, Foden (Greilish, 65e). Entraineur : Gareth Southgate.


Sénégal : Edouard Mendy – Youssouf Sabaly, Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo, Ismail Jakobs (84e, Ballo-Touré) - Pathé Ciss (Pape Guèye, 46e), Nampalys Mendy - Krépin Diatta (Pape Matar Sarr, 46e), Iliman Ndiaye (Bamba Dieng, 46e), Ismïla Sarr - Boulaye Dia (Famara Diédhiou, 72e). Entraineur : Aliou Cissé.


REACTIONS

ALIOU CISSE (COACH DES LIONS)

‘’C'est inexplicable de prendre trois buts sur ce match’’

‘’Nos 30 premières minutes ont été intéressantes, mais on est tombé sur une très belle équipe anglaise. Il n'y a pas d'excuse. On a eu deux ou trois garçons qui auraient pu nous aider, mais il n'y a pas de différence. Je crois que ce n'est pas au niveau de l'état d'esprit. Ce premier but à cinq minutes de la mi-temps, le deuxième qui nous plombe et le troisième qui nous sort carrément du match. On ne s'attendait pas à prendre trois buts face aux Anglais. C'est surprenant de prendre trois buts, parce que d'habitude, on ne prend pas beaucoup de buts. C'est inexplicable de prendre trois buts sur ce match. Ce n'est pas un problème de système.

Mon avenir, je ne veux pas en parler maintenant. Pour l'instant, je suis sélectionneur du Sénégal. Il faut travailler pour rivaliser avec les autres, lors des prochaines Coupes du monde.’’


ABDOU DIALLO

‘’On a totalement confiance en Aliou Cissé’’

‘’C’est un peu dur d’analyser, mais je pense que l’Angleterre était un cran au-dessus. Ils ont maîtrisé leur sujet sur l’ensemble de la partie. Nous, nous avons manqué de réalisme dans les deux surfaces, que ce soit défensivement comme collectivement. À ce niveau, ça ne pardonne pas. On a manqué pas mal de choses. C’est dommage, mais au moins ça nous permet de partir d’ici en nous disant qu’il y a encore du travail à faire et du chemin à parcourir. Forcément, on avait de plus grandes attentes. C’est une défaite collective, comme on a eu des victoires collectives. Bien sûr ! Dans la victoire comme dans la défaite, on est toujours unis. Il y a moins d’un an, on était tous en train de célébrer et de l’appeler ‘El Tactico’. On est sorti dès les huitièmes, mais il y a eu une amélioration par rapport à 2018. Ce n’est pas le moment de la désunion. Ça fait partie de l’apprentissage, il faut des fois prendre les coups. On a totalement confiance en lui.’’


KREPIN DIATTA

‘’J’ai essayé de faire ce que je pouvais’’

‘’ On a fait ce qu’il fallait faire pour sortir des poules, après la première défaite. On s’est dit qu’il fallait montrer un autre visage et c’est ce qu’on a fait. C’est dommage de sortir de la compétition et personne n’est content du résultat. En entame de match, on a raté des occasions. Je pense que si on avait marqué les deux opportunités qu’on a eues en première période, le scénario du match serait différent’’, a laissé entendre Krépin Diatta avant de juger sa prestation durant ce mondial.

‘’J’ai essayé de faire ce que je pouvais faire. Ça n’a pas été facile, mais c’est un tournoi qui va nous permettre de grandir. C’était ma première Coupe du monde et je n’ai pas encore l’expérience de certains joueurs, mais c’est certain qu’on va sortir grandi de ce tournoi. On a fait face à une grande équipe. On a fait une bonne entrée dans le match en faisant ce que le coach nous avait demandé. Malheureusement, on est éliminé, mais la Coupe du monde est une compétition ou l’on apprend à chaque fois. On a donné le meilleur de nous-mêmes. C’est dommage de perdre sur des erreurs qu’on a commises. Il n’y a pas une différence de niveau. Je pense qu’on méritait de marquer au moins un but. On a manqué d’efficacité et c’est ça qui a fait la différence.’’


ÉDOUARD MENDY

‘’On est tombé sur une grosse équipe’’

‘’On est tombé sur une grosse équipe qui a fait un match de très haut niveau. On a joué avec des joueurs de très grande qualité et on savait que s’ils jouaient tous à leur niveau et qu’ils mettaient ce qu’il fallait, ça serait un match très difficile pour nous. On a vu une différence entre le niveau de l’Angleterre et celui du Sénégal. Il faut mettre en avant qu’on a joué sans Cheikhou et Gana. Ce qu’on fait avec Sadio et Bouna depuis le début du tournoi par addition, ça fait quand même préjudiciable pour l’équipe. On a toujours tout donné, on a toujours bataillé avec nos armes fièrement et on l’a montré au premier tour. On était sur un match court avec des équipes de haut niveau et quand vous donnez un tout petit peu à l’adversaire, il vous tue. Je pense qu’un but aurait changé le match et le fait de prendre ces buts en fin de la première mi-temps, ça nous a mis un coup derrière la tête.’’


PATHÉ CISS

‘’C’est un match qu’on pouvait gagner’’

‘’Il nous a manqué du réalisme, contre une grande équipe qui connaît bien ce genre de compétition. Ce n’était pas un match dans lequel on pouvait avoir beaucoup d’occasions, mais il faut être capable de marquer le peu d’occasions que tu as. Sinon, ça peut te coûter cher. Je pense que c’est ce qui nous est arrivé dans ce match. On a manqué nos occasions et eux ont marqué les leurs.

C’était un peu difficile au milieu de terrain, parce que les Anglais étaient en surnombre, en plus de leurs extérieurs. Ils ont eu plus de contrôle. Il nous fallait beaucoup de communication. Je pense qu’on a su gérer. On a concédé des buts à cause des erreurs qu’on ne doit pas commettre à ce stade de la compétition. On apprendra de ces erreurs. S’il y a eu un écart de niveau entre les deux équipes ? Je ne pense pas, parce que c’est un match qu’on pouvait gagner. Ils ont eu deux occasions qu’ils ont marquées en première mi-temps, pendant que nous en avons raté trois. Si on avait marqué ces occasions, le match aurait été bien différent. La chance était du côté de l’Angleterre. Maintenant, on va se reposer avant de retourner dans nos clubs respectifs et continuer le travail, sachant qu’il y a des échéances où on sera très attendus. Personnellement, ce n’était pas difficile, parce que je connaissais déjà une bonne partie du groupe avant de venir. Ils m’ont bien intégré et m’ont accueilli à bras ouverts.’’


MACKY SALL

‘’Vous n'avez pas démérité’’

‘’Chers Lions, vous n'avez pas démérité. Et vous avez joué sans Sadio, Kouyaté et Gana. Vous êtes parmi les 16 meilleures équipes du monde et l'Angleterre était un adversaire de taille. Bon courage et bonne chance pour les prochaines échéances !’’

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: