Publié le 7 Dec 2022 - 17:44
LIGUE 1 - 8E JOURNÉE

Casa Sports - Guédiawaye FC, le choc au sommet

 

La bataille pour le contrôle du fauteuil de leader sera âpre, ce mercredi à Ziguinchor, entre les deux équipes du haut du classement, Casa Sports et Guédiawaye FC, qui comptent le même nombre de points (14).

 

La 8e journée de Ligue 1 sera marquée par le choc au sommet du classement entre l’actuel leader, Guédiawaye FC (14 pts, +6) et son dauphin, le Casa Sports (2e, 14 pts, +3). Le stade Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor va abriter cette affiche, qui promet de belles empoignades entre deux clubs qui ambitionnent de jouer les premiers rôles dans ce championnat. Comptant le même nombre de points, le vainqueur de ce match va s’installer seul dans le fauteuil de leader. Auteur de sa quatrième victoire d’affilée (3-0 contre le Cneps), GFC vise un cinquième succès de rang, une première depuis le début de la saison. Cela tombe bien, puisque le dernier déplacement des Dakarois à Ziguinchor s’est bien passé. Les hommes de Souleymane Diallo s’étaient imposés sur le score de deux buts à un. Ils vont tout donner pour rééditer ce résultat.

Pour y arriver, le coach pourra compter sur une attaque en pleine réussite. En quatre sorties, elle a frappé neuf fois au but, soit 2,2 buts par match.

Mais Guédiawaye trouvera en face de lui une équipe du Casa Sports désireuse de renouer avec la victoire. Ralentis dans leur élan (deux victoires de suite) par l’AS Pikine (1-1), les Ziguinchorois espèrent prendre les trois points pour reprendre la tête du classement qu’ils ont occupée entre la 5e et la 6e journée avant de la perdre le tour dernier au profit de GFC. Les hommes d’Ansou Diadhiou se sont bien comportés à la maison depuis le début du championnat, avec trois victoires et un nul en quatre rencontres. C’est d’ailleurs la meilleure formation à domicile avec 10 points pris chez elle, suivie de Guédiawaye FC (8 pts).

De plus, l’équipe semble très solide derrière, quand elle joue à Aline Sitoé Diatta, avec un seul but concédé en quatre sorties.

 

L’AS Pikine défie Teungueth FC

Le stade Alassane Djigo sera aussi le théâtre d’un autre choc qui va opposer l’AS Pikine (8e, 9 pts) au Teungueth FC (4e, 11 pts). Les deux équipes ont la similitude de traverser des difficultés. Les Pikinois n’ont pas obtenu le moindre succès depuis quatre journées (trois nuls et une défaite). Ce sera l’occasion, pour eux, de renouer avec le succès sur leur pelouse. Mais le club de Rufisque connait également les mêmes soucis. Avec deux défaites et autant de nuls, le champion du Sénégal 2021 aspire aux trois points pour améliorer son rang. Pour cela, les Rufisquois devront se montrer plus efficaces dans la surface de réparation adverse. En quatre rencontres, les hommes de Mbaye Badji n’ont inscrit que deux buts.

Tombeur du Stade de Mbour (2-0) la journée précédente, Diambars de Saly (3e, 12 pts) pourrait, en cas de victoire lors de la réception de la Sonacos (5e, 11 pts) profiter d’un éventuel revers de GFC ou du Casa pour se hisser à la 2e place. Toutefois, les Huiliers, qui ont enregistré leur 2e victoire en championnat face à l’US Gorée (10e, 8 pts), à Diourbel, ne va pas s’arrêter en si bon chemin.

Les Insulaires, eux, vont recevoir l’AS Douanes (13e, 6 pts) et essayer de retrouver le sourire en s’imposant devant leur public.

Le Jaraaf de Dakar (6e, 11 pts) qui est tombé (0-1) sur sa pelouse devant Dakar Sacré-Cœur (9e, 9 pts), va tenter de se rattraper en déplacement à Saint-Louis où il va croiser le fer avec la Linguère (12e, 6 pts). Le Cneps Excellence (14e, 2 pts), qui n’a toujours pas goûté à la saveur de la victoire, espère obtenir son premier succès de son voyage à Déni Birame Ndao face à Génération Foot (7e, 9 pts).

Les Grenats, quant à eux, brûlent d’envie d’enchainer une seconde victoire de rang, après celui contre l’AS Douanes (0-2). Dakar Sacré-Cœur va accueillir le Stade de Mbour (11e, 7 pts).

Programme


Mercredi

Stade Fodé Wade

16h30 Diambars - Sonacos

Stade Iba Mar Diop

16h30 US Gorée - AS Douanes

Stade Djibril Diagne

16h30 Génération Foot - Cneps Excellence

Stade Ibrahima Boye

16h30 Dakar Sacré-Cœur - Stade de Mbour

Stade Mawade Wade

16h30 Linguère - Jaraaf

Stade Alassane Djigo

16h30 AS Pikine - Teungueth FC

Stade Aline Sitoé Diatta

16h30 Casa Sports - Guédiawaye FC

Ligue 2 – 8e journée


Mercredi

Stade Ngalandou Diouf

16h30 Ajel - Wally Daan

Stade Maniang Soumaré

16h30 Amitié FC - Port

Stade Alboury Ndiaye

16h30 Ndiambour - Mbour Petite Côte

Stade Caroline Faye

16h30 Keur Madior - Duc


Jeudi

Stade Iba Mar Diop

US Ouakam - Jamono Fatick

Stade Ibrahima Boye

16h30 Oslo - HLM

Stade Caroline Faye

16h30 Demba Diop - Thiès FC

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN