Publié le 8 Apr 2023 - 18:58
LIGUE 1 - 17E JOURNEE

Les retrouvailles Casa Sports - Diambars

 

L’affiche devant opposer le Casa Sports à Diambars de Saly, ce samedi au stade Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor, sera le point d’orgue de la 17e journée de Ligue 1.

 

La 17e journée de Ligue 1 promet de belles affiches aux amateurs de football, ce week-end. Le champion en titre, Casa Sports (4e, 26 pts), va tenter de revenir sur le podium, après sa défaite face à l’US Gorée (2-1), la semaine dernière. Pour cela, le club de Ziguinchor devra prendre le dessus, lors de la réception de Diambars de Saly (2e, 28 pts), ce samedi, au stade Aline Sitoé Diatta. Mais, le Casa garde toujours les séquelles de la gifle reçue à l’aller, au stade Fodé Wade de Saly sur le score de trois buts à un.

Les hommes Ansou Diadhiou vont tenter de faire oublier cet affront à leurs supporters. Ce match marquera certainement la première apparition de Stéphane Badji, depuis son retour à la maison. L’ancien international sénégalais a regagné son club formateur, après près de dix ans en Europe, pour, dit-il, remporter des titres. Son expérience de la haute compétition sera d’un grand apport pour les Ziguinchorois.

Pour sa part, l’Académie de la Petite Côte, qui a perdu la tête du classement à l’issue de sa défaite à domicile face à l’AS Pikine (0-1), va essayer de se relancer à Ziguinchor. Avec un point de retard sur l’actuel leader, les hommes de Bruno Rohart vont tout faire pour prendre le maximum de points et espérer un faux pas de Guédiawaye FC (29 pts).

GFC pour prendre le large à St-Louis

Les Crabes sont donc tenus de faire un résultat positif de leur déplacement à Saint-Louis où ils vont affronter la Linguère (13e, 13 pts). A l’aller, le GFC s’est imposé sur la plus petite marque (1-0). Ils doivent profiter de la méforme du club saint-louisiens pour maintenir cette avance sur leurs poursuivants. Mais la Linguère ne peut pas se permettre de perdre ce match, car le Cneps Excellence de Thiès (14e, 8 pts) est en train de se rapprocher, depuis sa première victoire, le week-end dernier.

Pour confirmer cette bonne dynamique, le club thiessois se rendra lundi prochain à Mbour pour défier le Stade de Mbour (10e, 19 pts). Les Saint-Louis, qui ont enchainé huit matchs sans victoire dont deux défaites d’affilée, mettront tout en œuvre pour renouer avec le succès.

Le choc Jaraaf - Génération Foot

Le stade Iba Mar Diop sera le théâtre de la belle affiche entre le Jaraaf de Dakar (8e, 21 pts) et Génération Foot (3e, 26 pts), ce samedi. A l’aller, le club de la Médina avait réussi un grand coup en allant s’imposer sur la pelouse de GF, sa première victoire au stade Djibril Diagne. Mais ce match arrive au moment où les deux équipes connaissent des fortunes diverses. Les Académiciens de Déni Birame Ndao connaissent un regain de forme avec deux victoires successives, qui leur ont d’ailleurs permis de se hisser sur le podium. Les Grenats visent donc un troisième succès de rang pour se rapprocher de la tête du classement. Par contre, les ‘’Vert et blanc’’ de la Médina ont enchainé deux défaites successives. Les protégés de Youssoupha Dabo déploieront tous les moyens pour arrêter l’hémorragie.

En ouverture de la 17e journée, la Sonacos de Diourbel (11e, 18 pts) va accueillir l’AS Douanes (12e, 17 pts), dans le match des mal classés. Les deux équipes qui flirtent dangereusement avec la zone rouge cherchent une victoire pour s’en éloigner. Le même jour au stade Ngalandou Diouf de Rufisque, Teungueth FC (5e, 24 pts) vise la victoire face à l’US Gorée (6e, 23 pts) pour se rapprocher du podium. Mais les Goréens, vainqueurs du Casa le week-end dernier, voudront enchainer pour améliorer davantage leur rang. La dernière affiche va opposer l’AS Pikine (9e, 21 pts) à Dakar Sacré-Cœur, au stade Alassane Djigo, le lendemain de Pâques.

Programme

Ligue 1


Samedi

Stade Ely Manel Fall

16h30 Sonacos - AS Douanes

Stade Iba Mar Diop

16h30 Jaraaf - Génération Foot

Stade Aline Sitoé Diatta

16h30 Casa Sports - Diambars

Stade Ibrahima Boye

16h30 Guédiawaye FC - Linguère

Stade Ngalandou Diouf

16h30 Teungueth FC - US Gorée


Lundi

Stade Caroline Faye

16h30 Stade de Mbour - Cneps Excellence

Stade Alassane Djigo

16h30 AS Pikine - Dakar Sacré-Cœur

Ligue 1 - 17e journée


Vendredi

Mbour Petite Côte - Oslo


Samedi

Stade Maniang Soumaré

16h30 Wally Daan - Ndiambour

Stade Massène Sène

16h30 Jamono Fatick - Thiès FC

Stade Alassane Djigo

16h30 Port - Demba Diop


Lundi

Stade Maniang Soumaré

16h30 Amitié FC - Keur Madior

Stade Ngalandou Diouf

16h30 AJEL - US Ouakam

Stade Ibrahima Boye

16h30 Duc - HLM

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
SUCCESSION D’ALIOU CISSÉ - HABIB BÈYE, OMAR DAF, PAPE THIAW ET YOUSSOUPHA DABO : L’embarras du choix
LIMOGEAGE DU SÉLECTIONNEUR DES LIONS : Aliou Cissé, celui qui a placé le Sénégal sur la carte du football mondial
EN MANQUE DE RÉUSSITE EN ARABIE SAOUDITE : Habib Diallo en SLP, une adaptation difficile
LIGUE DES CHAMPIONS : Le Barça s’offre une Manita, Dortmund s’impose, Man. City et l’Inter déroulent
LDC UEFA - 2E JOURNÉE : Krépin, Camara, Sima et Niakhaté prêts pour de nouveaux exploits
TOURNOI U20 UFOA/A - SIERRA LEONE / SENEGAL (0-2) Les Lionceaux conservent le titre
WEEK-END DES SÉNÉGALAIS : Des Lions décisifs
LIGUE EUROPA : L’Ajax étrille Besiktas, Francfort rattrapé sur le fil, l’AS Roma accroché
OUPE DU MONDE : Comment la Corée du Nord a pris le pouvoir dans le foot féminin
UFOA/A U20 - DEMI-FINALES : Sénégal-Guinée, un derby épique
COUPE DU MONDE 2026 : L’Egypte menacée d’exclusion !
BUTEUR AVEC AL-NASSR : Sadio Mané en pleine bourre
ANGLETERRE - PREMIER LEAGUE : Arsenal : de vice-champion à champion du vice ?
FRANCE L’AS : Monaco d’Adi Hütter écrase tout sur son passage !
LIONS D’EUROPE - AUTEUR D’UN DOUBLE ET D’UNE PASSE DÉCISIVE : Un Nicolas Jackson pétillant porte Chelsea
COUPE CAF - VAINQUEUR DU RC ABIDJAN (3-0) : Le Jaraaf retrouve la phase de poules
LIGUE DES CHAMPIONS : Le Bayern cartonne, Liverpool emballe et le Real s’arrache
ASTON VILLA : Où en est Boubacar Kamara ?
SUSPENSION DES PRÉSIDENTS DES LIGUES DE DAKAR ET DE DIOURBEL : Les grands maitres dénoncent un abus de pouvoir des fédéraux
FRANCE - LIGUE 1 : Ces “traitres” qui sont passés par le PSG et l’OM !