Diambars FC reste en tête, GF maintient la pression
À l'issue de cette 18e journée, le trio de tête a plus ou moins tenu son rang, avec deux victoires et un match nul pour le Guédiawaye football club qui rétrograde à la troisième place du classement général. Casa Sport, avec deux matchs en moins, pourrait lui ravir cette place.
Avec un Diambars qui assure l'essentiel, une équipe de Génération Foot qui marque encore les esprits et un Guédiawaye FC qui n’a fait que match nul contre l'AS Douanes, les leaders ont plus ou moins tenu leur rang, ce weekend. En match phare comptant pour de cette 18e journée, Diambars FC a battu le Teungueth FC 2-1. Une victoire qui a permis au club de Saly Portudal de consolider sa première place du classement de la Ligue 1. Avec ce nouveau bon résultat, les Académiciens ne lâchent plus rien et demeurent de plus en plus un candidat sérieux à la victoire finale.
Solide deuxième, Génération Foot n'a fait qu'une bouchée du Stade de Mbour. Les Académiciens ont inscrit trois buts sans en encaisser face au promu. À seulement deux petits points de l'actuel leader Diambars, GF reste à l'affût et sautera sur le moindre faux pas de celui-ci pour s'installer en haut du classement.
Avec ce match nul face à l'AS Douanes, le GFC perd sa deuxième place au profit de Génération Foot. Le club de la banlieue réalise ainsi une très mauvaise opération. Pour les Douaniers, cependant, c'est toujours un bon point de pris et qui comptera peut-être pour assurer le maintien qui est loin d'être acquis.
De son côté, l’US Gorée a tenu le Jaraaf en échec (0-0). Ce résultat n'arrange aucune des deux formations. Les Insulaires voient leur espoir de podium se rétrécir, tandis que les Médinois peinent toujours à retrouver des couleurs. Battu 3 buts à 1 à domicile par le promu Sonacos, le Cneps Excellence a retrouvé ses mauvais standards de début de saison ce weekend. C'est là une nouvelle défaite qui vient peut-être compromettre définitivement ses chances de maintien. Rappelons que le club thiessois n'a enregistré qu'une toute petite victoire, depuis le début du championnat.
Dans l'autre rencontre du weekend, l'AS Pikine s'est refait une petite santé, en allant s'imposer à Saint-Louis contre la Linguère. Merveilleux résultat pour le club de la banlieue qui revient dans la course pour accrocher une place au podium. Quant aux Saint-Louisiens, ils ratent une précieuse occasion de s'éloigner de la zone de relégation.
Le Casa Sports, avec deux matchs en moins
Pour les besoins de la Coupe du Sénégal, le Casa Sports n'a pas joué en championnat, ce weekend. Cela fait donc deux matchs en retard pour le club de Ziguinchor qui, s'il fait un sans-faute lors de ses confrontations, reviendra à hauteur de Génération Foot et sera à deux longueurs du leader Diambars FC. Les Ziguinchorois auront donc à cœur de bonifier au maximum ces échéances, afin de rester en course pour la conservation de leur titre de champion.
Mamadou Diop