Publié le 24 Jun 2023 - 07:56

SONAGED

 

Quelques semaines après le lancement de l’assurance-maladie des agents du nettoiement, le ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique (MULHP) a présidé hier la cérémonie de lancement d’un plan-logement pour la communauté des agents de nettoiement. Selon Abdoulaye S. Sow, il s’agit  non- seulement d’un pas important dans la consolidation du capital humain du secteur, mais aussi d’une réponse à  une doléance très chère aux représentants syndicaux du secteur du nettoiement depuis des décennies. C'est dans ce sens que le président de la République a pris la décision d'octroyer aux agents de ce secteur cette première assiette foncière de cinq hectares dans la zone de Thiès, qui pourra accommoder environ 200 logements.

"C’est un acte fort dans un contexte économique mondial difficile, mais qui s’inscrit en droite ligne avec l’un des marqueurs essentiels de son programme politique, à savoir le soutien aux couches les plus vulnérables. Nous sommes donc résolument dans le temps de l’action pour bâtir une société de partage et de solidarité. Cette première tranche permettra à 160 récipiendaires de bénéficier d’une assiette foncière individuelle d’environ 150 m2.

J'ai pris bonne note que ces récipiendaires ont été rigoureusement sélectionnés suivant leur ancienneté pour sanctionner positivement leur contribution à la construction nationale. Dans ce groupe figurent 10 agents qui émanent des autres segments de la Sonaged, à savoir les ex-journaliers, les volontaires de propreté, les recrues du programme ‘Xeyu Ndaw Yi’ et le personnel administratif de base. À travers cette répartition, nous souhaitons aussi montrer que toutes les composantes de la Sonaged sont impliquées dans ce processus qui ne fait que démarrer", a expliqué le ministre.

...En effet, selon lui,  la consolidation des performances du secteur du nettoiement, sous l’impulsion de la Sonaged, permettra de matérialiser la vision du chef de l’État pour un Sénégal zéro déchet et d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement et d’amélioration des conditions de travail de tous les agents. "Je salue l’engagement constant des organisations syndicales à côté de la direction générale, à travers ce que vous avez appelé le ‘Pacte de stabilité et d’émergence’ qui vise à accompagner la mise en œuvre de tous les projets et programmes de structuration du secteur à travers une trêve dans le cycle des revendications que nous apprécions à sa juste valeur. En retour, nous engagerons des initiatives semblables à celle d’aujourd’hui pour aller encore plus loin dans l’accompagnement des travailleurs", a conclu le MULHP.

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal