Publié le 30 Oct 2023 - 18:27
KAOLACK - CORPS D’UN HOMOSEXUEL EXHUMÉ ET BRÛLÉ

Ses proches voulaient l’enterrer à Touba, avant d’essuyer un refus

 

Le corps de Cheikh Fall a été exhumé et brûlé par des jeunes en furie à Léona Niassène, avant-hier dans la nuit. Le procureur de Kaolack s’est saisi de l’affaire et promet des sanctions exemplaires contre les auteurs de cette ‘’barbarie’’.

 

Les images sont insoutenables. Cela se passe dans la nuit du samedi. Dans une vidéo devenue virale, le corps d’un individu présenté comme un homosexuel est exhumé au cimetière de Léona Niassène, dans la commune de Kaolack. Puis, les jeunes illuminés brûlent le corps. Des témoins de la scène parlent de plus de 3 000 personnes présentes, cette nuit-là, dans le cimetière. Il faut croire que les jeunes s’étaient donné le mot et personne, dans tout Kaolack, ne voulait rater l’événement.

Ainsi, lorsque le corps de Cheikh Fall a été exhumé, il a été trainé dans la rue. Les jeunes surexcités ont apporté puis disposé des pneus. Ensuite, ils ont placé le corps avant de mettre le feu. Comble de barbarie, les moins futés ont trouvé judicieux d’immortaliser la scène avec leurs smartphones.

Depuis lors, les vidéos de l’expédition inondent la toile et les réseaux sociaux. 

Avant qu'il ne soit enterré à Kaolack, renseignent des voix autorisées, ses proches avaient tenté de l’amener au cimetière de Touba, communément appelé Bakhya, en catimini. Sauf que dans cette cité bénie, les responsables de cet endroit avaient été informés que le bonhomme en question était un homosexuel. Ainsi, ils se sont opposés à l’inhumation et ont sommé les parents de retourner sur leurs pas avec le corps.

Toujours d’après des témoignages recueillis, après la mort de Cheikh Fall, sa famille proche avait voulu l’enterrer dans sa propre maison sise à Ndangane, un quartier de la commune de Kaolack. Mais il y a eu des oppositions d’autres membres de la famille qui leur ont fait comprendre que ce n’était pas une bonne chose. C’est ainsi qu’il a été décidé de l’enterrer à Léona Niassène.

Mais la question que tout le monde se pose dans cette affaire est comment se fait-il que le défunt ait pu être enterré en catimini dans ce cimetière, alors que cela, dit-on, est interdit par la religion musulmane ?

Il est décédé du diabète à 31 ans

Par contre, on sait de quoi il est mort. Selon nos informations, Cheikh était diabétique. Il en est mort, si l’on en croit le certificat de genre de mort, d’après des sources dignes de foi.

‘’EnQuête’’ a essayé d’en savoir un peu plus sur la vie de C. Fall. Nos interlocuteurs soulignent qu’il était connu par les habitants de Ndangane comme étant un homosexuel. Du haut de ses 31 ans, il vivait dans une luxueuse maison. Il était le gérant d’une célèbre auberge à Kahone, une localité de la commune de Kaolack.

La nuit des faits, lorsque les limiers du commissariat central de Kaolack ont été informés de ce qui se passait, ils sont allés en nombre sur les lieux. Ils ont bien fait, puisque la nuit n’a pas été de tout repos pour eux.

En effet, non contents d’avoir calciné le corps du défunt, des jeunes ont voulu en profiter pour s’attaquer à des bars de la commune de Kaolack sous le prétexte que ce sont des refuges d’homosexuels. Mais les forces de défense et de sécurité ne leur ont cédé aucun pouce de terrain. Mieux, elles les ont dispersés à grand renfort de gaz lacrymogènes.

Devant la tournure des événements, les mêmes jeunes ont voulu saccager le domicile de C. Fall. Ils ont, une nouvelle fois, été tenus en échec.

D’ailleurs, hier dimanche jusque tard dans la nuit, les éléments du commissariat de Kaolack, avec un renfort des commissariats d’arrondissement, étaient sur le qui-vive. Ils ont veillé au grain.

D’après toujours nos interlocuteurs, deux personnes ont été interpellées dans le cadre de cette affaire pour nécessité d’enquête. Nos sources n’ont pas voulu donner plus d’informations, avançant la complexité du dossier.

Le procureur de Kaolack annonce l'ouverture d'une enquête

Par contre, il est clair que les choses ne vont pas en rester là. Le procureur du tribunal de grande instance de Kaolack, Abasse Yaya Wane, annonce l’ouverture d’une enquête. "Dans la soirée du 28 octobre 2023, nous avons été informé par le commissaire central de Kaolack que des individus non identifiés se sont présentés au cimetière de Léona Naassène à la recherche de la tombe du défunt C. F. qui y avait été inhumé la veille. Ayant réussi à identifier sa tombe, ces individus ont tout simplement exhumé son corps, l'ont trainé au-dehors avant de le brûler.

Ces actes d'une extrême gravité, relevant de la barbarie, interpellent les autorités et ne peuvent rester impunis. C'est pourquoi nous avons immédiatement demandé l'ouverture d'une enquête afin d'en identifier les auteurs et engager, contre eux, les poursuites pénales prévues par la loi en la matière", informe le maître des poursuites dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’. 

CHEIKH THIAM

Section: