Nico Jackson sort de l’ornière
Un mois sans le moindre but en championnat, Nicolas Jackson a mis fin à la traversée du désert en claquant un triplé, le premier de sa carrière, face à Tottenham (1-4), lundi dernier. Mais l’attaquant des Blues devra continuer dans cette dynamique pour aider son club à remonter la pente.
Chelsea a renoué avec le succès en Premier League, grâce à sa large victoire (4-1) sur la pelouse de Tottenham, lundi dernier, en match comptant pour la 11e journée. Un homme s’est particulièrement illustré en faisant trembler les filets à trois reprises. Nicolas Jackson, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a littéralement assommé Pape Matar Sarr et ses coéquipiers, dans le derby de Londres. Les Spurs ont pourtant bien démarré la partie en menant au score dès la 6e mn, grâce à Kulusevski sur une passe de Sarr. Mais les choses se sont compliquées pour Tottenham, réduit à 10 avec l’expulsion de Romero (33e).
À force d’être bousculés, les hommes d’Ange Postecoglou ont concédé un pénalty transformé par Palmer (35e, 1-1).
En seconde période, la situation est passée de mal en pis. À peine cinq minutes de jeu, les Spurs ont pris à nouveau un autre coup dur avec la sortie d’Udogie (55e) pour cumul de cartons jaunes. Réduits à 9, ils ont essayé pendant trente minutes de repousser les assauts adverses. Les Blues ont finalement pris le dessus et le festival Jackson a démarré à la 75e mn.
L’ancien joueur du Casa Sports a donné l’avantage à son équipe (1-2). Il a ensuite frappé deux fois dans les arrêts de jeu (90e+4 et 90e+7).
Un ‘’rêve’’ devenu réalité
L’attaquant sénégalais a ainsi mis fin à un mois de disette. C’est le premier triplé de sa carrière, qui lui permet également de marquer l’histoire de ce derby londonien. Il est le premier joueur de Chelsea à réussir un triplé contre Tottenham, depuis Samuel Eto'o en 2014, et le premier à le faire à l'extérieur depuis que Tore Andre Flo l’a réussi lors d'un large succès 6-1, en 1997.
À la fin de la rencontre, le joueur a exprimé sa joie d’avoir réalisé cette performance. ‘’J’en rêvais depuis que je suis jeune et je l’ai réalisé. Je suis très heureux. C’est mon premier triplé. C’était un match intense. Nous jouons au football pour ce genre de jeu’’, s’est réjoui Nico Jackson.
Il a été félicité par son entraineur pour qui le triplé est ‘’mérité’’. ‘’Je suis content pour lui, car nous savons que lorsque les attaquants ne marquent pas, ils souffrent. C’est donc aux gens de réfléchir. Il est très jeune, il est arrivé au club cet été et ce n’est pas facile de jouer à Chelsea. C’est l’histoire, celle de gagner, de soulever des trophées’’, a salué Pochettino.
Le défi de la constance
Grâce à ce hat-trick, Nicolas Jackson est à la tête des buteurs de Chelsea avec cinq réalisations, devant Palmer (3 buts). En plus des statistiques, le fait d’avoir retrouvé le chemin du but va faire beaucoup de bien au joueur, qui a traversé un moment difficile. Il avait même commencé à s’agacer des critiques, comme lors de la défaite contre Brentford (0-2). ‘’Ça a été une période difficile. Cela augmente notre confiance. Nous commençons à parler en équipe. Nous avons failli y parvenir contre Arsenal. Nous sommes très heureux de l’avoir fait pour montrer à tout le monde que nous le pouvons’’, a-t-il indiqué.
Cependant, le jeune attaquant sénégalais doit travailler davantage sa précision devant le but, compte tenu des occasions manquées durant ce match. Lui-même a reconnu qu’il aurait pu marquer plus. ‘’Nous aurions peut-être pu en marquer trois de plus’’.
Dixième au classement (15 pts), Chelsea aura besoin de s’appuyer sur son attaquant pour les prochaines échéances. Déjà pour la prochaine journée, les Blues ont rendez-vous avec le champion d’Angleterre et actuel leader du championnat, Manchester City.
Mais le Sénégalais a conscience qu’il doit faire preuve de constance dans ses prestations et doit être plus efficace. ‘’Nous travaillons très dur pour gagner et nous l’avons fait. Nous continuons à travailler’’.
LOUIS GEORGES DIATTA