Publié le 4 Dec 2023 - 21:44
LIGUE 1 - 6e JOURNÉE

Teungueth FC nouveau leader

 

Teungueth FC occupe la première place du classement de Ligue 1, grâce à sa victoire en déplacement face à Diambars (0-2). Le Jaraaf de Dakar s’est hissé sur le podium, à la suite de son large succès contre Génération Foot (3-0).

 

Dakar Sacré-Cœur n’a pas eu les épaules assez larges pour porter plus longtemps le statut de leader du championnat. Freiné par Guédiawaye FC le week-end dernier, l’académie de la Sicap a encore concédé un nouveau nul (0-0) face au Stade de Mbour (12e, 5 pts), samedi, pour le compte de la 6e journée de Ligue 1. Ce résultat n’a pas permis aux Sicapois de conserver la première place du classement. Ils sont relégués à la 2e place.

Cette perte de vitesse de Sacré-Cœur a profité à Teungueth FC, qui est devenu nouveau leader grâce à sa victoire sur la pelouse de Diambars de Saly (0-2), samedi. Le club de Rufisque doit son salut à Mbaye Jacques Ndiaye, qui a ouvert le score en première période (38e) et à Serigne Koita (79e) qui a fait le break en seconde période.

Par contre, les Académiciens de Saly se retrouvent dans la zone de relégation (13e, 2 pts).

Le Jaraaf corrige GF, le Casa s’enfonce davantage

Inscrite dans une bonne dynamique depuis deux journées, l’Académie de Déni Birame Ndao s’est rendue au stade Iba Mar Diop dans l’optique de poursuivre sa série victorieuse. À défaut, Balla Djiba et ses protégés espéraient repartir de la Médina avec au moins le point du nul. Mais mal leur en a pris de vouloir défier le Jaraaf qui visait une première victoire à domicile. Pour cela, les Vert et Blanc n’y sont pas allés de main morte. Les hommes de Malick Daf ont corrigé Génération Foot 3-0. Dès la 8e mn, les Médinois ont trouvé la faille par Souleymane Cissé. Avant la pause, Aliou Souané (45e, 2-0) a aggravé le score. Au retour des vestiaires, Ababacar Diop (59e) a scellé le sort du match et permis au Jaraaf de renouer avec la victoire. Avec ce résultat, le club de la Médina s’installe sur la dernière marche du podium, avec 10 pts.

C’est le Jamono Fatick qui a fait les frais de retour en force du Jaraaf. Le promu est relégué à la 5e place (8 pts) malgré son nul (2-2) remarquable obtenu sur la pelouse du Guédiawaye FC (6e, 8 pts), hier. Menés à deux reprises, les Fatickois ont trouvé les ressources pour revenir au score, malgré le public du stade Amadou Barry. LE GFC a pris l’avantage par Abdulie Kassama (3e) puis Kabirou Diouf (15e). Les visiteurs ont égalisé tour à tour par Chérif Abdoul Khadr Kambaye (13e) et Ibrahima Tamba (90e +6) dans les arrêts de jeu.

Quant à l’autre club de la banlieue, l’AS Pikine (8e, 8 pts), il a manqué de justesse les trois points sur la pelouse de l’US Gorée (9e, 7 pts). Menant au score à la 87e mn, grâce à Mor Talla Faye, ils ont été rattrapés par les Insulaires dans la dernière minute du temps réglementaire.

La Linguère, également, a fait une bonne opération en passant de la 9e à la 4e place (9 pts) à la suite de sa victoire (1-0) face à l’US Ouakam (11e, 5 pts).

Par contre, la descente aux enfers se poursuit pour le Casa Sports (14e, 2 pts), qui n’arrivent toujours pas à enregistrer sa première victoire. Pire, les Ziguinchorois ont concédé leur quatrième défaite de la saison, ce dimanche, sur la pelouse de la Sonacos de Diourbel (7e, 8 pts) par un but à zéro.

Résultats


Ligue 1

Jaraaf - Génération Foot 3-0

Diambars - Teungueth FC 0-2

Dakar Sacré-Cœur - Stade de Mbour 0-0

Linguère - US Ouakam 1-0

Guédiawaye FC - Jamono FK 2-2

US Gorée - AS Pikine 1-1

Sonacos - Casa Sports 1-0


Ligue 2 - 6e journée

Oslo - Demba Diop 1-0

Cneps Excellence - Niambour 1-1

Niary Tally - Amitié FC 1-1

Keur Madior - HLM 2-3

Duc - RS Yoff 0-1

AJEL - AS Douanes 2-1

Thiès FC - WallyDaan 1-1

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement