Publié le 12 Dec 2023 - 07:29

Air Sénégal SA-Air Côte d’Ivoire

 

Les compagnies aériennes Air Sénégal SA et Air Côte d’Ivoire ont entériné, le vendredi 8 décembre à Dakar, un accord de partenariat stratégique majeur portant sur les aspects commerciaux et opérationnels. Selon un communiqué de la Direction commerciale et marketing d’Air Sénégal SA, ‘’cette très large coopération va incontestablement révolutionner et redéfinir l’aviation commerciale en Afrique de l’Ouest’’. L’accord, qui devrait être opérationnel dès le mois de février 2024, va offrir aux passagers des deux compagnies du réseau commun une connectivité plus importante à travers la combinaison de leurs réseaux respectifs et de leurs fréquences.

Pour le DG d’Air Sénégal Alioune Badara Fall, ‘’c’est une fierté de concrétiser cette opération d’envergure en Afrique pour deux fleurons nationaux appartenant à des pays frères. Cet accord vient établir des liens solides entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal’’. Opérant respectivement depuis 2012 et 2018, Air Côte d’Ivoire et Air Sénégal SA ambitionnent de devenir les leaders reconnus du transport aérien en Afrique de l’Ouest. Dotées d’une importante flotte totalisant près de 20 modules d’avion de dernière génération alliant confort et sécurité, les deux compagnies desservent une quarantaine de destinations en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord. Avec cet accord, les clients pourront acheter et voyager indifféremment leurs titres de transport sur le réseau de chacune des compagnies.

Aussi, cet accord inclura-t-il un programme de fidélité ‘’Teranga’’ et ‘’Smiles’’ des deux opérateurs, fait savoir le communiqué. Cet accord de partenariat ne se limite pas à l’aspect commercial. En effet, opérationnellement, de nombreux domaines de coopération sont intégrés avec pour objectifs de minimiser les coûts unitaires et optimiser l’efficience à travers les économies d’échelle, grâce à l’achat commun de carburant. Par ailleurs, les départements de maintenance et de gestion de flotte bénéficieront d’une mutualisation étendue. Enfin, le capital humain fera l’objet d’une attention toute particulière avec des formations et des immersions de personnels dans chacune des compagnies pour renforcer les meilleures pratiques de l’industrie.

 

Section: 
AVANT-PROJET DE LOI PORTANT CODE DE LA PUBLICITÉ : L'autre chantier d’Aliou Sall
NOMINATION DE CADRES SUPÉRIEURS À LA POLICE NATIONALE : Le Général Tine annonce des changements stratégiques
MEURTRE DE DIARY SOW : Le récit glaçant de E. M. Fall
À LA DÉCOUVERTE DE SERIGNE M. M. NDIEGUENE : Celui qui faisait 100 rakkas chaque nuit
KOLDA - GROSSESSES PRÉCOCES EN MILIEU SCOLAIRE : 91 cas recensés en 2024
ENTRETIEN AVEC MOUHAMED F. DÉME, EXPERT (CANDIDAT AU SG DU TOURISME) : ‘’ Je m'engage à offrir au Sénégal et à l'Afrique une meilleure visibilité’’
OFFICE DU BAC, GENDARMES EN MISSION, L’EAU À ZIGUINCHOR, VOTE DU SÉNÉGAL AUX USA… : Guy Marius Sagna adresse 25 questions écrites au gouvernement
ESCROQUERIE AU VISA : Ousseynou Ndoye, un énième vendeur de rêve, appelé à la barre
Ziarra de Léona Niassène
Nomination membres CNRA
Indemnisation ex-détenus
MEURTRE DIARY SOW : ADHA exige des mesures renforcées de protection des enfants
UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR : La Coordination des étudiants suspend son mot de grève
DÉCRETS D'AVANCE – INDEMNISATION DES VICTIMES… : Abdou Mbow interpelle le ministre des Finances
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE PAR LE MITTA : L’immatriculation des deux-roues devenue obligatoire
CRÉATION DE LEUR ORDRE NATIONAL : Les sages-femmes réclament la signature du décret par le chef de l’État
SAINT-LOUIS : GESTION DE LA MUNICIPALITÉ : Mansour Faye au banc des accusés
ANSD
Drame à Thiès
RETRAIT DES ASP DE LA CIRCULATION : Une mesure diversement appréciée