Le théâtre à l'école pour porter les messages
Le théâtre scolaire peut être un outil puissant dans la lutte contre les six zoonoses prioritaires au Sénégal. Grâce à leur créativité et à leur énergie, les jeunes élèves contribuent à sensibiliser la population et à protéger la santé publique. Avec l'appui du projet BreaktroughAction/USAID, la communauté éducative de Saint-Louis a organisé, pendant 72 heures, une compétition théâtrale inter-écoles pour mieux faire passer la sensibilisation.
Le théâtre joue un rôle important dans la sensibilisation et l'éducation de la société, en particulier des jeunes. Pour l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Saint-Louis-commune et représentant de l'inspecteur d'académie, le théâtre est un moyen de communication efficace pour sensibiliser la population face à ces maladies. “L’objectif n'est pas de remporter un trophée, mais plutôt de véhiculer les bons messages de sensibilisation aux populations et à leurs pairs. Ce que les élèves finalistes ont réussi avec brio. Raison pour laquelle nous avons recommandé aux enseignants d’accorder plus de place au théâtre dans le milieu scolaire. Les prestations des jeunes élèves ont suffisamment démontré qu’ils peuvent être de véritables relais dans la lutte contre les six zoonoses prioritaires au Sénégal“, a déclaré l’inspecteur Amadou Al Ousseynou Sarr.
Avant d’ajouter que lors des représentations, les jeunes acteurs ont mis en scène les différents symptômes, modes de transmission et les mesures de prévention des zoonoses. Des pièces de théâtre au cours desquelles des messages accessibles et attrayants pour le public ont été délivrés.
Les zoonoses sont des maladies qui se transmettent de l’animal à l’homme. Au Sénégal, six zoonoses sont identifiées comme prioritaires. Il s’agit de la grippe aviaire hautement pathogène, la tuberculose bovine, l’anthrax, la fièvre de la vallée du Rift, les maladies à virus Ebola et Marburg, et la rage. Des maladies qui représentent un réel danger pour la santé publique et l'économie du pays.
Pour le point focal sectoriel One Health du ministère de l’Éducation nationale, ce projet, en partenariat avec BreaktroughAction/USAID, présente de nombreux avantages. “Il permet une sensibilisation efficace à travers un moyen de communication populaire et attrayant. De plus, il implique directement les élèves, les encourageant à en apprendre davantage sur les maladies et à partager leurs connaissances avec leurs familles et leurs pairs. Il favorise aussi l'émergence de futurs leaders en santé publique, en leur donnant la possibilité de développer leurs compétences en communication et en sensibilisation“, a expliqué Ousseynou Kâ.
Il y a quelques mois, des enseignants des deux inspections de l'éducation et de la formation (IEF) de Saint-Louis impliqués dans le projet ont été formés pour pouvoir encadrer et accompagner les élèves dans la création de leurs pièces de théâtre contre les zoonoses.
Il faut signaler que la finale théâtrale inter-écoles a été remportée par l'école des jeunes filles Boubacar Diop de Balacoss devant celle du village de Ngaye-Ngaye dans la commune de Gandon.
IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS