Publié le 20 Jan 2024 - 08:55
LITIGES D'INTÉRÊT PUBLIC CONCERNANT L’ENTREPRISE BARRICK GOLD ET LA SABODALA GOLD OPERATIONS

Le Forum civil saisit l’Ofnac

 

Sur la base des informations rendues publiques par la presse (‘’le Quotidien’’ et ‘’Libération’’) que le Bureau exécutif du Forum civil (BEFC) a passé en revue, il est apparu que des procédures de redressement fiscal ont été engagées à l’endroit de plusieurs sociétés exerçant des activités ou établies ou possédant des actifs au Sénégal.

Dans ce sens, le Forum civil avait exprimé ses inquiétudes sur les litiges d’intérêt public (LIP) concernant l’entreprise Barrick Gold pour 120 milliards F CFA et la société Sabodala Gold Operations (SGO) pour 150 milliards F CFA. Le Forum civil ne veut pas laisser l’affaire en l’état.

En effet, hier, il a rendu public un communiqué qui informe d’une saisine de l’Ofnac. ‘’Le Forum civil a constaté un silence total de la part de monsieur Mamadou Moustapha Bâ, Ministre des Finances et Budget en exercice, et de monsieur Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre chargé des Finances et du Budget au moment du redressement opéré sur l’entreprise Barrick Gold’’.

C’est pour cette raison, précise la note, que ‘’le Forum civil a saisi l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) pour avoir, d’une part, des éclairages sur la régularité des transactions effectuées entre l’État et les deux entreprises et, d’autre part, savoir si les intérêts de l’État et des contribuables ont été préservés’’.

 

Section: