Parrainage
Après que des candidats à la présidentielle ont été recalés par le Conseil constitutionnel, parce que n’ayant pas le nombre de parrains requis pour aller à l’élection, l'Alliance pour une nouvelle citoyenneté (ANC) se dit ‘’outrée’’ par la situation. Pour cette dernière, ceci n’est d’ailleurs qu’un ‘’remake de ce qui s'est passé en 2019 et a déjà été dénoncé en tant que tel : la mise en place d'un système d'élimination des concurrents du candidat Macky Sall (en 2019) et/ou de son ‘dauphin déclaré’, système doublé d'un projet de hold-up électoral’’, accuse l’organisation.
Elle rappelle que lors de la dernière Présidentielle ‘’sur 22 candidats à l'élection présidentielle, six (tous des hommes) avaient été retenus. En 2024, sur 93 ‘’candidats à la candidature’’ 21 ont été - a priori - retenus, sans que les critères de sélection n’aient été portés à la connaissance des recalés et des sélectionnés. Ce samedi 20 janvier est attendue du Conseil constitutionnel la liste définitive des candidats retenus’’, ajoute l’ANC.
...Ainsi, elle ‘’s'offusque de cet état de fait qui pourrait créer une situation explosive et exhorte la coalition au pouvoir et toute l'opposition à travailler à la pacification du landerneau politique sénégalais. Cela passe non seulement par la libération de femmes et d'hommes politiques - jugés ou non, et arbitrairement détenus : manifestants de l'opposition, journalistes, mais également par le respect du droit des citoyens sénégalais à prendre part à toute élection présidentielle, sans l'existence d’un système discriminatoire de ‘parrainage-élimination’ tel qu'il existe’’.
Dans ce sens, ‘’l'ANC invite à la réintégration de tous les électeurs sciemment rayés du fichier électoral (dont le Pr. Mary Teuw Niane, ancien recteur de l'université Gaston Berger de Saint-Louis et ancien ministre de l'Enseignement supérieur), à une réforme du texte relatif l'accès au fichier électoral - accès qui doit être possible dès le dépôt de tout dossier de candidature à l'élection présidentielle et à une reconsidération des conditions de candidater à l'élection présidentielle’’. L’ANC pense que ‘’le peuple sénégalais mérite une élection fiable et transparente. Il est du devoir des citoyens sénégalais de contribuer à sa tenue. Il en est de même de peuples et d'États amis, d'organismes tels que l'UA, la CEDEAO, l’UE, l'ONU, entre autres’’.