Publié le 25 Jan 2024 - 17:46
MISE EN ŒUVRE DE PROMOVILLES À OUSSOUYE

 La capitale du Kassa va bientôt sortir de sa ruralité

 

La réalisation de 4,5 km de voiries en pavés accompagnés d’aménagements connexes et paysagers, dans le cadre de la mise en œuvre du Promovilles, va, de l’avis des autorités locales, changer radicalement le visage de la commune d’Oussouye.

 

Lancés, il y a quelques semaines, les travaux de réalisation de 4,5 km de voiries en pavés accompagnés d’aménagements connexes et paysagers ainsi que d’infrastructures sociales en plus  d’un appui institutionnel  à la municipalité d’Oussouye, se poursuivent comme prévu. Les aménagements connexes et paysagers comprennent  la construction d’un foyer des jeunes ainsi que dix salles de classe.

En visite sur le chantier, la coordonnatrice nationale du Promovilles, Astou Diokhané Sow, s’est réjouie de l’avancement des travaux.  La réalisation de ces infrastructures, d’un coût global de 4,8 milliards de francs CFA financés par l’État du Sénégal et ses partenaires financiers,  entre dans le cadre du Programme de modernisation des villes  (Promovilles). Un programme ‘’d’équité territoriale pour moderniser et changer le visage des villes du Sénégal’’. ‘’Nous avons constaté sur le terrain que l’ensemble des cinq tronçons qui étaient prévus dans le cadre de la mise en œuvre du projet ont démarré avec un taux d’avancement de 13 %. Nous sommes là aussi pour encourager l’entreprise pour que  toutes les dispositions  soient prises afin de finaliser rapidement les travaux au profit des populations’’, a déclaré la coordonnatrice nationale de Promovilles.  

Astou Diokhané Sow a beaucoup insisté sur l’utilisation de la main-d'œuvre locale. Un aspect, dit-elle, très important   dans le cadre de l’exécution des travaux.

Madame Sow a aussi profité de l’occasion pour remercier les autorités administratives,  locales, religieuses  et coutumières  pour l’accompagnement dans l’exécution des travaux qui vont durer 15 mois. Pour rappel, le Promovilles a pour objectif d’impulser une dynamique de croissance économique endogène, intégrée et soutenue à travers une démarche qui prend en compte la sécurité, l’emploi, la mobilité, la résilience aux changements climatiques, l’équité et la cohésion sociale.

Le maire d’Oussouye, qui prenait part à la visite du chantier, en compagnie du préfet, s’est félicité du démarrage des travaux. Pour Ousmane Landry Diallo, la réalisation de ces infrastructures ‘’importantes’’ va fortement changer le visage de la commune. ‘’Le projet vient à son heure. Il va très sensiblement améliorer le trafic urbain, le cadre de vie des populations,  la sécurité des personnes et des biens par  l’éclairage public, la sécurité  et l'assainissement  de la ville’’, s’est-il réjoui.

Il estime, par ailleurs, que la mise en œuvre de ce projet tant attendu aura un impact réel sur le développement de l’économie locale.   C’est pourquoi, au nom des populations et du conseil municipal, il a vivement remercié le chef de l'État Macky Sall, le gouvernement et la coordinatrice de Promovilles.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques