Mbour étrenne son cantonnement de GMI
Le contexte social du Sénégal est marqué par une recrudescence de la violence et de l’insécurité. Pour mieux assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, l’État du Sénégal a entamé une vaste campagne d’installation d’unités de proximité à travers le territoire national. Dans ce cadre, le cantonnement du Groupement mobile d’intervention (GMI) de Mbour a été inauguré hier.
Le cantonnement du Groupement mobile d’intervention (GMI) de Mbour a été inauguré hier par le ministre de l’Intérieur, Me Sidiki Kaba, en présence du directeur de la Sûreté nationale, reçu par le maire de la commune Cheikh Issa Sall. Dans cette dynamique, le ministre a souligné l’importance de l’installation de ce cantonnement dans la capitale de la Petite Côte.
‘’L'implantation de ce cantonnement du Groupement mobile d'intervention dans la ville de Mbour aux côtés des commissariats de Mbour, de Saly ainsi que du commissariat spécial du tourisme et du poste police de Diamaguène permettra de mieux prendre en compte la demande croissante des populations en matière de sécurité, en sus de juguler leur sentiment d'insécurité’’, a noté le ministre.
À l’en croire, ‘’cette dynamique de multiplication des services de police à Mbour se justifie, notamment, par l'importance démographique et l'extension géographique de la ville, mais aussi du fait qu'elle est l'une des zones touristiques prioritaires pour l'État du Sénégal qui a placé ce secteur parmi les leviers essentiels du Plan Sénégal émergent (PSE) en vue d'une croissance économique durable’’.
Le ministre de l’Intérieur estime que cette installation qui porte le nom de feu le colonel Mayatta Ndiaye participe pleinement au renforcement de la dynamique de cohésion et de fraternité entre les différentes composantes des forces de défense et de sécurité.
D’ailleurs, ajoute-t-il, ‘’poursuivant la dynamique de densification du maillage sécuritaire de la police nationale, il sera procédé très prochainement à l'inauguration de l'École des sous-officiers de police de Kaolack, en sus de la construction de commissariats dans d'autres localités’’.
Pour le ministre de l’Intérieur, ‘’tous ces efforts d'ordre infrastructurel ont été accompagnés, ces trois dernières années, par le renforcement très conséquent des équipements et des effectifs de la police nationale. C'est encore le lieu de rendre hommage au président de la République qui a très tôt compris que la prise en charge efficiente des besoins en sécurité des populations sur l'ensemble du territoire national passe inéluctablement par des recrutements massifs de personnels en sus de la multiplication des services de police. Cette dynamique sus évoquée a accentué l'instauration des détachements régionaux et départementaux du Groupement mobile d'intervention qui rend désormais ses interventions plus rapides et promptes’’.
En ce qui le concerne, le maire de Mbour a précisé que la recrudescence de l’insécurité est devenue aujourd’hui la préoccupation la mieux partagée aux niveaux international, régional et national. Selon Cheikh Issa Sall, ‘’les mouvements extrémistes, la prolifération de réseaux mafieux et de trafiquants (armes, drogues, cybercriminalité, blanchiment) et la délinquance peuvent entraver la mise en œuvre des politiques de développement déjà à l’œuvre’’.
Et de poursuivre : ‘’Malgré un contexte international délétère, le pays poursuit sa lancée vers le progrès. L’installation de l’aéroport Blaise Diagne à Diass, celle du port de Ndayane qui sera adossé à une zone économique spéciale, celle de la station balnéaire de Pointe-Sarène et j’en passe, que de réalisations consenties par l’État du Sénégal dans le département de Mbour.’’
Par ailleurs, selon l’édile, ‘’les mutations profondes attendues avec l’exploitation du pétrole off-shore et la recrudescence des foyers de tension dans le Sahel prouvent à foison la pertinence de l’option de renforcer le niveau de sécurité. En aucun cas, le chemin de l’émergence tout tracé ne peut être perturbé par quelque menace que ce soit et d’où qu’elle puisse venir’’.
Enfin, a-t-il assuré, ‘’les éléments de ce camp du Groupement mobile d’intervention peuvent compter sur la sollicitude de la commune de Mbour qui se rendra disponible, à chaque fois que de besoin, dans le cadre de leurs missions’’.
IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)