Publié le 2 Feb 2024 - 14:30
INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES - PROLONGEMENT AUTOROUTE À PÉAGE

Le tronçon Mbour - Thiadiaye ouvert

 

Le tronçon Mbour -  Thiadiaye de l’autoroute à péage a été inauguré hier par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye.

 

Les usagers de l’autoroute à péage qui vont vers Fatick et Kaolack ne sortiront plus par Mbour, mais par Thiadiaye. L’axe est ouvert depuis hier  à la circulation. Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, en compagnie de son collègue des Forces armées, par ailleurs maire de la commune de Thiadiaye, ont procédé à son inauguration.

‘’Le segment Mbour - Thiadiaye, sur une vingtaine de kilomètres, sera mis en circulation provisoirement, mais aussi gratuitement à l'endroit des populations qui vont se rendre à Thiadiaye. Ce qu’on va faire et ce qu'on a retenu avec les services de l'Ageroute - que je félicite au passage - c'est que de Dakar, arrivé à Thiadiaye, un dispositif sera mis en place pour les usagers, relativement au péage. Cette section Mbour - Thiadiaye est gratuite’’, a assuré Mansour Faye.

Ce segment de l’autoroute doit être finalisé, mais également poursuivi vers Fatick puis Kaolack.

Dans ce sens, a précisé le ministre, les travaux vont être poursuivis, afin que dès le premier trimestre de 2025, le tronçon Mbour – Fatick - Kaolack soit ouvert à la circulation. ‘’La sortie au niveau de Thiadiaye sera finalisée dans les meilleurs délais. Les travaux de tous les ponts qui traversent l'autoroute seront finalisés. Mais ce qui est important, c'est l'ouverture progressive et par segment de cette autoroute de 100 km’’, s’est réjoui Mansour Faye.

D’ailleurs, c’est pour cette raison que des mesures sécuritaires particulières vont être prises pour assurer le bon déroulement des travaux de finalisation. À en croire le ministre, les véhicules ne devront pas dépasser sur ce segment les 70 km/h. ‘’Des pelotons de la gendarmerie vont veiller à la sécurité routière des usagers’’, a-t-il fait savoir.

Le ministre des Forces armées et maire de Thiadiaye a, pour sa part, souligné l’impact économique que cette infrastructure pourrait apporter à sa commune, mais également les communes environnantes. Dans cette perspective, a indiqué El Hadj Omar Youm, ‘’au-delà de la commune de Thiadiaye, ce sont les communes qui sont traversées qui seront boostées. Parce qu'un projet autoroutier présente d’abord un facteur de localisation ou de relocalisation industrielle. C’est sûr qu’il y a tout un dispositif pour accueillir le maximum d’industries : des industries agroalimentaires ou dans d’autres secteurs qui permettront de faire face à l’emploi, de délocaliser, mais aussi de relocaliser les populations’’.

Et de poursuivre : ‘’Le premier facteur important dans la réalisation de cette autoroute, c’est la réduction des distances-temps qui nous permet de voyager très rapidement dans des conditions de confort.’’

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
Dakar Dem Dikk
MISE AU POINT
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE Mamadou Diop, le choix du président Diomaye
SAINT-LOUIS : VISITE DU MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : L'UGB expose ses doléances  à la tutelle
LINGUERE : Cent productrices de lait local abandonnent l’aliment industriel pour la production fourragère
CINQUANTE ANS D’EXISTENCE DE L’AJS : 68 868 dossiers gérés, 100 000 personnes sensibilisées et neuf boutiques de droit créées
MANIFESTATIONS : LITIGE FONCIER : Le bras de fer entre le Collectif and defaar Keur Mousseu et Filfili
PERQUISITION MAISON DEALER À THIAROYE : Les policiers récoltent des jets de pierres
DAKAR DEM DIKK (DDD) : À l’épreuve du BRT et du TER 
AEME
Migration irrégulière
PASSATION DE SERVICE À PETROSEN : Alioune Guèye livre les axes de sa stratégie
MAIRIE DE ZIGUINCHOR : Djibril Sonko succède à Ousmane Sonko
Viol sur une mineure
ASSISES DE L'ENTREPRISE : Le secteur privé invité à prendre plus de risques
KOLDA / AFFAIRE DES AFFRONTEMENTS À MEDINA GOUNASS : Les 180 personnes arrêtées puis déférées sont envoyées en prison
VIOLENCES À ASCENDANT ET MENACES DE MORT : Les frères Mouhamed et Ousseynou Diop condamnés à un an ferme de prison
THIÈS - LITIGE : La mairie veut reprendre le palais des Congrès à l’université Iba Der Thiam
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton