Le tronçon Mbour - Thiadiaye ouvert
Le tronçon Mbour - Thiadiaye de l’autoroute à péage a été inauguré hier par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye.
Les usagers de l’autoroute à péage qui vont vers Fatick et Kaolack ne sortiront plus par Mbour, mais par Thiadiaye. L’axe est ouvert depuis hier à la circulation. Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, en compagnie de son collègue des Forces armées, par ailleurs maire de la commune de Thiadiaye, ont procédé à son inauguration.
‘’Le segment Mbour - Thiadiaye, sur une vingtaine de kilomètres, sera mis en circulation provisoirement, mais aussi gratuitement à l'endroit des populations qui vont se rendre à Thiadiaye. Ce qu’on va faire et ce qu'on a retenu avec les services de l'Ageroute - que je félicite au passage - c'est que de Dakar, arrivé à Thiadiaye, un dispositif sera mis en place pour les usagers, relativement au péage. Cette section Mbour - Thiadiaye est gratuite’’, a assuré Mansour Faye.
Ce segment de l’autoroute doit être finalisé, mais également poursuivi vers Fatick puis Kaolack.
Dans ce sens, a précisé le ministre, les travaux vont être poursuivis, afin que dès le premier trimestre de 2025, le tronçon Mbour – Fatick - Kaolack soit ouvert à la circulation. ‘’La sortie au niveau de Thiadiaye sera finalisée dans les meilleurs délais. Les travaux de tous les ponts qui traversent l'autoroute seront finalisés. Mais ce qui est important, c'est l'ouverture progressive et par segment de cette autoroute de 100 km’’, s’est réjoui Mansour Faye.
D’ailleurs, c’est pour cette raison que des mesures sécuritaires particulières vont être prises pour assurer le bon déroulement des travaux de finalisation. À en croire le ministre, les véhicules ne devront pas dépasser sur ce segment les 70 km/h. ‘’Des pelotons de la gendarmerie vont veiller à la sécurité routière des usagers’’, a-t-il fait savoir.
Le ministre des Forces armées et maire de Thiadiaye a, pour sa part, souligné l’impact économique que cette infrastructure pourrait apporter à sa commune, mais également les communes environnantes. Dans cette perspective, a indiqué El Hadj Omar Youm, ‘’au-delà de la commune de Thiadiaye, ce sont les communes qui sont traversées qui seront boostées. Parce qu'un projet autoroutier présente d’abord un facteur de localisation ou de relocalisation industrielle. C’est sûr qu’il y a tout un dispositif pour accueillir le maximum d’industries : des industries agroalimentaires ou dans d’autres secteurs qui permettront de faire face à l’emploi, de délocaliser, mais aussi de relocaliser les populations’’.
Et de poursuivre : ‘’Le premier facteur important dans la réalisation de cette autoroute, c’est la réduction des distances-temps qui nous permet de voyager très rapidement dans des conditions de confort.’’
IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)