Un malade mental poignarde un cordonnier
Il s’en est fallu de peu pour que le déficient mental Mamadou Dioum ne mette fin à la vie du cordonnier Alla Diouck. Son tort a été de venir en aide à une femme âgée qui était la cible du malade mental. Il a été poignardé et admis à l’hôpital de Fann, pour des soins intensifs.
N’eussent été la vigilance et la diligence des riverains du populeux site du garage de Texaco, une localité nichée sur la route des Niayes de Pikine, le cordonnier Alla Diouck allait passer de vie à trépas, en se vidant de son sang. Le 27 septembre, en début de matinée, il a décidé d'intervenir lorsque le nommé Mamadou Dioum, atteint de troubles mentaux, s'est mis à brutaliser une vieille dame.
Témoin de la scène, il raconte : ''J’ai vu Mamadou Dioum s’en prendre à Mame, une vieille femme à qui il avait vendu une chaise à 500 F. Cette dernière, assise sur la chaise, lui avait donné 250 F, en attendant de lui donner le reste. Mais Mamadou Dioum a arraché la chaise, en jetant la vieille dame par terre. Je lui ai dit qu’il était incorrecte de s’en prendre à une femme de cet âge''. Après cette immixtion, poursuit le cordonnier, le malade mental s'est mis à l'insulter, puis l'a chargé, en lui donnant un coup de boule qui lui a fendu la lèvre.
L'intervention rapide des riverains met fin à cette première altercation. Croyant en avoir fini avec le fou, Alla Diouck s'en retourne à son atelier situé non loin de là pour poursuivre son labeur. Mais c'est sans compter avec la rancune tenace du fou, connu pour sa violence. ''Je me reposais, lorsqu'il est revenu à la charge, relate le cordonnier. J’ai voulu ramasser un outil pour me défendre, mais il a foncé sur moi et m’a planté un couteau à la poitrine''. Il ne devra son salut qu'à l'intervention rapide des riverains. Ayant perdu beaucoup de sang, il a été admis en urgence à la clinique de chirurgie cardio-vasculaire de l’hôpital de Fann.
Conduit à la police, après avoir été passé à tabac, Mamadou Dioum y aurait tenu des propos incohérents qui n'ont pas empêché les policiers de le déférer au Parquet. D'ailleurs, selon la victime, c'est la deuxième fois que ce fou l’attaque et le blesse. Connu pour ses accès de violence, il a été enfoncé par la déposition de sa maman Diouma Wagne : ''Mon fils, plus connu sous le nom de Doudou, souffre de troubles mentaux depuis l'âge de huit ans. Lorsque sa maladie s’est déclarée, il a exercé des violences sur ses frères et sur moi. À l’époque, il avait détruit la toiture de notre demeure.'' Doudou, selon sa maman, a déjà été interné à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye. Son enfant, devenu marchand ambulant, a déserté la maison depuis belle lurette. Il a été déféré au Parquet depuis le 29 du mois de septembre.
CHEIKH THIAM
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.