Publié le 21 Feb 2024 - 13:30
SOCIÉTÉ – MBOUR

Pour avoir poignardé sa tante, Ibrahima Mbaye risque deux ans de prison

 

Ibrahima Mbaye a été attrait à la barre du tribunal de grande instance de Mbour, hier. Il avait poignardé sa tante accidentellement, suite à une petite discussion avec son cousin, fils de la victime. Il risque deux ans de prison.

 

Ibrahima Mbaye a été entendu hier par le tribunal de grande instance de Mbour. Il est poursuivi pour coups et blessures volontaires ayant entraînés la mort sans intention de la donner. Macoumba Diop a reproché au prévenu d’être entré dans la chambre de sa mère sans enlever ses chaussures. Ce qui n’a pas plu à Ibrahima Mbaye qui s’en est pris à son cousin. Une vive altercation s’en est suivie. N’eût été l’intervention du grand frère de Macoumba qui a réussi à les séparer, l’histoire aurait déjà tourné au vinaigre avant le jour des faits.

Mais c’était sans compter sur la témérité du sieur Mbaye qui est revenu à la charge nuitamment pour s’en prendre de nouveau à son cousin. C’est aux alentours 2 h qu’il a attaqué son cousin. Armé d'un couteau de cuisine, il s'est jeté sur ce dernier. C’est au moment où il a décidé de lui asséner un coup que la lame a plutôt atteint la mère de sa cible, qui était sa principale protectrice. La victime est sa tante, mère de son cousin Macoumba Diop à qui était destiné le coup de couteau. Malheureusement, la cible n’a pas été atteinte et à sa place, l’arme a atterri sur l’avant-bras de sa tante. Cette dernière n’a pas survécu à cette blessure qui lui a fait perdre beaucoup de sang.

Devant la barre, le prévenu a expliqué les circonstances qui l’ont conduit à un tel acte. ‘’Je voulais juste montrer à mon cousin que je n'étais pas son égal’’, a-t-il soutenu. À en croire Tamsir Diop, fils de la défunte victime, sa mère considérait Ibrahima Mbaye comme son propre enfant. D’ailleurs, c’est elle qui s’opposait au départ de son bourreau, chaque fois que ses enfants voulaient le faire sortir de la maison. ‘’Ma mère nous disait que si Ibrahima devait quitter la maison, il ne partirait pas seul’’, a révélé le grand frère de Macoumba Diop.

Son avocat a plaidé pour une application extrêmement bienveillante de la loi afin de permettre à son client de se faire soigner, car, selon lui, le prévenu est une personne mentalement déséquilibrée. Pour lui, Ibrahima Mbaye a plus besoin d’un suivi médical que d’autre chose.

Dans son réquisitoire, le procureur a requis une peine d’emprisonnement de deux ans. Le pêcheur de 30 ans connaitra son sort mardi prochain.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
Abdou Ndukur Ndao
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : AWDF distribue 1,87 milliard entre le Ghana, le Nigeria et le Sénégal
Enseignement Tamba
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA : Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison
MAOULID 2024 À TIVAOUANE – GESTION DE L’EAU : 350 points d’eau et 40 citernes déployés
SAINT-LOUIS: 47e ÉDITION DES DEUX RAKKAS : La jeunesse invitée à  s'inspirer du parrain et de Khadim  Rassoul
PRISE EN CHARGE DU MPOX, D’EBOLA, DU CHIKUNGUNYA… : Les constats et recommandations du Pr. Daouda Ndiaye
SAINT-LOUIS : LIEUX DE RECUEILLEMENT : La cellule n°4, point de convergence des talibés
RELATION CHEIKH AHMADOU BAMBA ET NDAR : Une belle histoire d’amour
KOLDA - POURSUIVIES POUR AVORTEMENT CLANDESTIN : Deux mineures mariées déclarées coupables, puis confiées à leurs parents
VOL EN RÉUNION - SON COMPLICE AYANT PRIS LA FUITE : Demba Sy a été condamné à 2 ans de prison, dont 3 mois ferme
CHEIKH AHMADOU BAMBA FACE AU CONSEIL PRIVÉ DU 5 SEPTEMBRE 1895 : Sens d’un événement de haute portée religieuse  
MARCHÉS PUBLICS : Vers la mise en place d’un Master en commande publique…
DÉTOURNEMENT DE MINEURE ET VIOL : M. Niang risque cinq ans de prison
Sénégalais en prison au Maroc
Présidence - suppression HCCT et CESE
ESCROQUERIE PORTANT SUR 12 MILLIONS F CFA : Maguette Ndiaye loue un magasin déjà occupé à un Chinois 
LE SOIR DE SA LIBÉRATION DE PRISON : Bamba Seck récidive et retourne à la citadelle du silence  
ADMINISTRATION : LA NOUVELLE GOUVERNEURE DE FATICK INSTALLÉE
FATICK - PÉRIODE HIVERNALE : Le désenclavement de certains villages demandé