Publié le 21 Feb 2024 - 14:30
DRAME À ZIGUINCHOR

Lynché par la foule, Zakaria Sagna a rendu l’âme

 

Un jeune homme, qu’on prenait pour un voleur, a succombé à ses blessures, lundi soir, après avoir violemment été battu par un groupe d’individus, samedi dernier.

 

Zakaria Sagna, maçon de profession, se rendait très souvent, à bord de son tricycle, dans son village de Toubacouta, à la recherche de bois mort qu’il vendait ensuite à Ziguinchor, pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais samedi dernier, vers 18 h, en revenant de son village situé à une dizaine de kilomètres de la commune de Ziguinchor, l’homme âgé de 43 ans ne savait pas qu’il avait rendez-vous avez la mort. Arrivé au quartier Castor où il réside, à bord de son ‘’Taf-Taf’’, il a, selon une information concordante, refusé d’obtempérer à l’interpellation d’une agente des eaux et forêts. Il s’en est suivi une course-poursuite avant d’être rattrapé par des conducteurs de motos-Jakarta qui l’ont violemment tabassé, après que l’agent des eaux et forêts, dit-on, a crié au ‘’fuyard !’’.  

‘’Ils l’ont sauvagement battu, croyant avoir affaire à un voleur’’, a déploré Ibrahima Sané son oncle. Le tragique événement a eu lieu samedi dernier vers 18 h.  Lynché, il a succombé à ses blessures ce lundi, après deux jours d’hospitalisation. Les auteurs présumés, qui ont disparu dans la nature, sont activement recherchés par la police. La famille de la victime, qui accuse l’agente des eaux et forêts (une femme) d’être à l’origine de la mort de leur fils, demande que toute la lumière soit faite et que justice soit rendue.

‘’Personne n’a le droit de faire justice soi-même. Mon neveu avait l’habitude de chercher du bois mort qu’il vendait à Ziguinchor. Cette agente a fait tuer notre fils. Elle est allée trop loin. Nous demandons justice’’ a fait savoir l’oncle. La victime laisse derrière lui un enfant et une femme en état de grossesse. Une enquête a été ouverte par la police.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: