Ismaila Sarr, Ilimane Ndiaye et Nampalys Mendy jouent leur survie ce jeudi
Encore en lice pour l'Europa Ligue, les Marseillais Ilimane Ndiaye et Ismaila Sarr ainsi que le Lensois Nampalys Mendy doivent batailler dur, ce jeudi, s'ils veulent rester dans le tournoi. Ces trois joueurs sont parmi les rares Lions encore présents dans les compétitions européennes.
De moins en moins présents dans le top des clubs européens, les Lions sont particulièrement absents cette saison en Ligue des champions. Pour preuve, à l'occasion des huitièmes de finale de la C1, tous les protégés d'Aliou Cissé manquent à l'appel. Mais fort heureusement que l'UEFA a su créer d'autres compétitions pour les clubs souvent incapables de concurrencer les grosses écuries qui, elles, convoitent chaque année la ‘’Coupe aux grandes oreilles’’.
Les Lions peuvent se consoler avec la Ligue Europa. Ce tournoi que Nampalys avec le RC Lens ainsi qu’Ismaila Sarr et Ilimane Ndiaye peuvent encore remporter cette saison.
En attendant, il faudra respectivement défaire Fribourg pour Nampalys et les Sang et Or, et le Shakhtar Donetsk pour les deux Olympiens de Marseille.
La semaine dernière, l'OM a été rejoint au bout du temps additionnel par une vaillante équipe du Shakhtar Donetsk. Pour le match retour qui se jouera au vélodrome, le club phocéen a besoin de remporter cette seconde manche, synonyme de qualification pour le tour suivant.
Distancés en championnat et éliminés notamment de la Coupe de France, Ismaila Sarr et son compatriote n'ont plus que cette C3 pour espérer sauver leur saison déjà très compliquée avec le limogeage de leur entraîneur italien Gennaro Gatuso.
En outre, en plus du trophée qu'ils pourraient glaner, les Marseillais ont là une réelle opportunité de retrouver la Ligue des champions, l'année prochaine.
Mais il faudra d'abord aller au bout de cette compétition, qui est loin d'être une promenade de santé. Rappelons qu'au match aller, Ilimane Ndiaye avait brillé en marquant le deuxième but de son club. Quant à Iso, qui n'était même pas présent sur la feuille de match en Ukraine et après sa prestation assez décevante ce weekend en championnat, ça sera peut-être le moment du rachat et de l'envol de son aventure marseillaise.
Avec le RC Lens, Nampalys mène aussi un combat assez similaire. En effet, à l'image de ses deux coéquipiers en équipe nationale, cet ancien de Leicester doit impérativement gagner avec ses partenaires. Avec un match nul et vierge à domicile, le club français se rendra assez désavantagé en Allemagne pour y affronter Fribourg. Mais un peu comme Marseille, Lens n'a plus grand-chose à se mettre sous dent en dehors de ce tournoi qui n'est pas sans intérêt.
Faut-il le rappeler, remporter la Ligue Europa garantit d'office une place qualificative en Champions League. À cela s'ajoute l'incertitude pour les places européennes en Ligue 1. Lens, 6e au tableau, fait face à une rude concurrence pour décrocher un billet pour la Ligue Europa.
Mamadou Diop