25 migrants périssent en mer à « Goxu Mbaathie »
En partance pour l’Europe (Espagne), une pirogue qui transportait 327 migrants en provenance de Joal a échoué ce mercredi matin au large de Saint-Louis avec un lourd bilan macabre. De six corps qui ont été repêchés à la plage de Sal-Sal situé au quartier « Goxu Mbaathie » situé au Nord de la langue de Barbarie quelques heures après le drame, le bilan s’est alourdi, passant à 25 morts.
Après une accalmie notée ces derniers temps, l’émigration clandestine par voie maritime a repris de plus belle. Une embarcation artisanale qui aurait quitté Joal, il y’a trois jours, en partance pour l’Espagne, avec à son bord 327 migrants, a échoué ce mercredi 28 février 2024 au large du quartier de « Goxu Mbaathie » (Saint-Louis). Des informations font état d’un lourd bilan macabre. De 4 corps de migrants clandestins qui ont été repêchés à la plage de Sal-Sal quelques heures après le drame survenu le matin, 21 corps ont été dénombrés vers 17 heures dont 1 blessé qui a succombé ; faisant passé le bilan à 25 morts. Un comité régional de crise présidé par le gouverneur de Saint-Louis, Alioune Badara Samb, a été mis en place.
« Ce matin, on a été avisé d’un naufrage d’une pirogue qui serait en partance vers l’étranger avec la découverte de deux corps sans vie et deux blessés qui ont échoué sur la plage. Les blessés ont été pris en charge dans une structure sanitaire de référence. Il y a une vingtaine de blessés malheureusement, il y a eu un blessé qui est décédé à l’hôpital », a déclaré devant la presse. « Sinon le reste depuis la fin de l’’après-midi nous assistons à l’échouage de corps sans vie. Nous avons mis en branle le comité régional de crise pour faire en sorte que les corps puissent être récupérée. Le ministre de l’Intérieur est avisé. Présentement, nous sommes en contact avec nos collègues de Louga et de Thiès pour voir dans quelle mesure pouvoir mettre ces corps dans les morgues », a-t-il poursuivi. Le volet judiciaire relève du Procureur de la République chargé d’élucider les circonstances du drame.
Malamine CISSE