Abdoulaye Bamba Diallo rend son mandat de PCA au président Diomaye Faye
Le président du Conseil d’administration de la Société sénégalaise de presse et de publicité Le Soleil, Abdoulaye Bamba Diallo, a décidé de remettre son mandat au président de la République. Le doyen de la presse, qui capitalise plus de 40 ans dans la profession, a adressé une lettre de démission au chef de l’État et attend la suite qui sera donnée à cet acte de haute portée symbolique.
Le doyen Diallo avait été nommé au poste par le président Macky Sall qui lui a fait cet honneur, même s’il n’a jamais milité dans un parti, depuis le RND avant les années 80, selon des confidences. Il avait été nommé, en avril 2020, en remplacement de Mamadou Amadou Wane, décédé en février de la même année.
Monsieur Diallo, faut-il le rappeler, est un journaliste chevronné qui a fait ses premiers pas au quotidien ‘’Le Soleil’’. Ensuite, il a fondé, avec Pape Samba Kane, le journal satirique ‘’Le Cafard Libéré’’. Plus tard, avec son ami Issa Sall, ils ont fondé le groupe de presse Panafricain System Production (PSP), éditeur du magazine ‘’Nouvel Horizon’’ et du mensuel ‘’Thiof magazine’’.