Publié le 5 May 2024 - 18:21
SON « CAROSSE D’OR » DEROBE LE 27 AVRIL DERNIER

Souleymane Cissé retrouve le trophée déposé chez lui

 

Le réalisateur octogénaire malien Souleymane Cissé a retrouvé son « Carosse d’or », prix reçu le 18 mai 2023 au dernier Festival de Cannes en reconnaissance de sa brillante carrière et pour ses chefs-d’œuvre cinématographiques, dans un sac déposé à son domicile de Niaréla (Bamako) ce vendredi ; soit une semaine après le vol.

 

La disparition depuis le 27 avril dernier du « Carrosse d’or », un objet classé « trésor national » par les pouvoirs publics, avait créé un émoi collectif, une consternation et une profonde indignation dans tout le pays et au-delà des frontières du Mali. Cette épreuve affligeante avait été suivie de nombreux appels à retrouver ce prestigieux et précieux sésame qui lui a été décerné par ses pairs l’an dernier au festival de Cannes pour couronner sa riche carrière de cinéaste réalisateur émérite.

Le célèbre cinéaste, Souleymane Cissé, avait posté sur les réseaux sociaux la photo du « Carrosse d’or », accompagné de la copie scannée d’une déclaration de vol faite au commissariat de police. Ce vendredi, le réalisateur malien Souleymane Cissé a retrouvé son prix à son domicile de Bamako, au petit matin derrière une porte du rez-de-chaussée de sa maison, certainement déposé, selon lui, par les auteurs du vol. « Ce n’est pas moi qui l’ai retrouvé, c’est un collègue qui, en fouillant la maison en bas, l’a retrouvé.

Lui-même était très surpris, il a crié en m’appelant. Il m’a montré le Carrosse attaché dans un petit sac noir. Il a ouvert et c’était le Carrosse avec une partie cassée, je crois qu’ils avaient commencé à le démonter », a-t-il fait savoir. Reçu dans l’après-midi par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, ce monument du cinéma africain aujourd’hui octogénaire, qui tenait énormément à ce prix qui consacre la reconnaissance internationale par ses pairs, a vivement remercié et exprimé sa très profonde gratitude au autorités et au peuple malien sans qui cette distinction aurait disparu à jamais. Après le sénégalais feu Ousmane Sembène, le malien Souleymane Cissé est le deuxième réalisateur africain à se voir attribuer le Carrosse d’Or qui reste l’un des plus prestigieux prix du 7è art.

Malamine CISSE

Section: 
AVANT-PROJET DE LOI PORTANT CODE DE LA PUBLICITÉ : L'autre chantier d’Aliou Sall
NOMINATION DE CADRES SUPÉRIEURS À LA POLICE NATIONALE : Le Général Tine annonce des changements stratégiques
MEURTRE DE DIARY SOW : Le récit glaçant de E. M. Fall
À LA DÉCOUVERTE DE SERIGNE M. M. NDIEGUENE : Celui qui faisait 100 rakkas chaque nuit
KOLDA - GROSSESSES PRÉCOCES EN MILIEU SCOLAIRE : 91 cas recensés en 2024
ENTRETIEN AVEC MOUHAMED F. DÉME, EXPERT (CANDIDAT AU SG DU TOURISME) : ‘’ Je m'engage à offrir au Sénégal et à l'Afrique une meilleure visibilité’’
OFFICE DU BAC, GENDARMES EN MISSION, L’EAU À ZIGUINCHOR, VOTE DU SÉNÉGAL AUX USA… : Guy Marius Sagna adresse 25 questions écrites au gouvernement
ESCROQUERIE AU VISA : Ousseynou Ndoye, un énième vendeur de rêve, appelé à la barre
Ziarra de Léona Niassène
Nomination membres CNRA
Indemnisation ex-détenus
MEURTRE DIARY SOW : ADHA exige des mesures renforcées de protection des enfants
UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR : La Coordination des étudiants suspend son mot de grève
DÉCRETS D'AVANCE – INDEMNISATION DES VICTIMES… : Abdou Mbow interpelle le ministre des Finances
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE PAR LE MITTA : L’immatriculation des deux-roues devenue obligatoire
CRÉATION DE LEUR ORDRE NATIONAL : Les sages-femmes réclament la signature du décret par le chef de l’État
SAINT-LOUIS : GESTION DE LA MUNICIPALITÉ : Mansour Faye au banc des accusés
ANSD
Drame à Thiès
RETRAIT DES ASP DE LA CIRCULATION : Une mesure diversement appréciée