Publié le 6 Oct 2012 - 23:00
RESTRUCTURATION ET DÉVELOPPEMENT DU PDS

Les bases jetés ce samedi

 

 

Le Parti démocratique sénégalais ,Pdsva jeter les bases d’une orientation stratégique pour redéfinir une nouvelle offre politique et réajuster son programme fondamental dans le but de "rallumer la flamme du Sopi" (changement), ont soutenu samedi plusieurs cadres libéraux en conclave, à Dakar.

 

La Fédération nationale des cardes libéraux (FNCL) et les membres du Comité directeur du parti sont en séminaire ce samedi à Dakar pour échanger autour d’un thème général : ‘’Quel PDS dans un environnement politique en mutation ?’’. La rencontre, qui prend fin dimanche, est aussi axée sur d’autres sous-thèmes répartis en six ateliers.

 

‘’Il faut évaluer notre offre politique de 1976 et proposer une nouvelle offre politique adaptée au contexte de 2012. Notre programme fondamental doit être réajusté par rapport aux exigences du moment’’, a admis Mamadou Lamine Keita, président du comité scientifique de la rencontre.

 

‘’Ce qui avait commencé un jour de 1974 ne peut s’arrêter un soir de 2012 (…) rien n’est perdu pour le PDS, les moyens qui nous ont vaincus peuvent faire revenir la victoire un jour. Nous devons être prêts à rallumer la flamme du Sopi pour nous ouvrir aux exigences d’un contexte en permanente mutation’’, a insisté Abdoul Aziz Diop, président de la FNCL.

 

Le coordonnateur de la formation libérale, Oumar Sarr, s’est lui appesanti sur la nécessité de nouveaux axes de réflexions pour un nouveau départ.

 

‘’Cette rencontre vient à son heure et elle fera date (…) il n’y a pas de politique sans anticipation. Vous devez anticiper, formaliser, formuler et confronter vos modèles à la réalité’’, a dit M. Sarr, en s’adressant aux cadres libéraux.

 

Tête de liste de la coalition autour du PDS lors des dernières élections législatives de février dernier, Oumar Sarr, ancien ministre et député à l’Assemblée nationale, a indiqué que les résultats attendus de ce séminaire pourraient être la base sur laquelle le PDS ''new look'' et ses nouveaux paradigmes seront fondés.

 

Les cadres qui sont répartis en six ateliers vont échanger autour de sous-thèmes. Celui intitulé ''Programme fondamental et nouvelle offre politique du PDS'', fera l'objet d'un atelier présidé par l’ancien ministre Joseph Ndong.

 

Doudou Wade, ancien député libéral, lui, va conduire les travaux autour du thème ‘’Statuts et règlement intérieur’’, au moment où Mamadou Lamine Keita dirigera les travaux axés autour du sujet : ‘’Renouvellement des instances, quel agenda pour le PDS’’.

 

L’ancien ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, va coordonner les travaux autour du thème ‘’Alliance nationale et relations internationales’’, tandis que l’ancien ministre de la Justice, El Hadji Amadou Sall, dirigera l’atelier sous le thème : ‘’Stratégie et canaux de communication : relation presse et public.

 

Le sixième atelier qui porte sur le ‘’mode de financement du PDS’’ est placé sous l'égide de Amadou Kane Diallo, maire de Ndioum et ancien directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC).

 

Aps

Section: 
SURVEILLANCE ET SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : Les USA offrent des équipements de pointe à la gendarmerie
DEBAT SUR LE RENOUVELLEMENT DE L'ADMINISTRATION AU SENEGAL : Purge ou purification ?
HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ : Le pouvoir d'achat, cet adversaire coriace du régime de Diomaye-Sonko 
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE : Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité
Bassirou Diomaye au Ghana
RAPPORT ITIE 2023 : Les bizarreries d'un secteur en pleine expansion 
AFFAIRE RAKI KANE : Quand les réseaux sociaux dictent le jeu politique
Appel à la reconstruction du parti socialiste
PRIX DES DENRÉES : HUILE, SUCRE… : Une augmentation salée
L’OPPOSITION DOS AU MUR : Se réajuster ou périr
NOMINATION D'AOUA LY TALL : Sonko fait des révélations et recadre les militants
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions