Publié le 16 Jun 2024 - 09:26
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA

108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours

 

La toute nouvelle brigade commerciale des douanes de Kalifourou, subdivision de Kolda, a mis avant-hier la main sur une quantité de 108,7 kg de cocaïne. Une personne a été interpellée dans cette opération. La contrevaleur totale de la saisie est estimée à 8 700 000 000 F CFA.

 

Énième saisie de drogue dure au Sénégal. Désormais, presque chaque semaine, les soldats de l'économie mettent la main sur de la cocaïne. Avant-hier, les agents de la toute nouvelle brigade commerciale des douanes de Kalifourou, (subdivision de Kolda, Direction régionale du Sud) ont réalisé, aux environs de 14 h, une saisie portant sur 108,7 kg de cocaïne.  

D'après un communiqué de la Division de la communication et des relations publiques de la Direction générale des Douanes parvenu à la rédaction d'’’EnQuête’’, tout est parti du ciblage d’un véhicule de marque Jeep Grand Cherokee en provenance d’un pays limitrophe et conduit par un ressortissant d’un pays du Sahel. La fouille approfondie dudit véhicule, selon le document, a permis de constater la présence d’une cachette aménagée en dessous de la malle arrière et soigneusement dissimulée sous un tapis et un pneu de secours.

L’ouverture de cette cachette a permis aux agents de découvrir 95 paquets de cocaïne, pour un poids total de 108,7 kg. La contrevaleur totale de la saisie est estimée à 8 700 000 000 F CFA. La drogue est certifiée être de la cocaïne pure par le laboratoire national de la police technique et scientifique, a précisé la même source.

Celle-ci souligne que les agents des douanes ont, par ailleurs, trouvé sur le conducteur du véhicule des devises étrangères et une importante somme d’argent en francs CFA. Le chauffeur, qui est suspecté dans cette affaire de trafic de poudre blanche, a été arrêté. Il a été remis entre les mains des enquêteurs qui vont tenter de cerner le réseau dans cette partie du pays.

"Pour rappel, la brigade commerciale des douanes de Kalifourou est une nouvelle création mise en service seulement au mois de mars 2024.  Son érection, tout comme celle de toutes les unités nouvellement créées, entre dans le cadre des nouvelles orientations stratégiques édictées par la Direction générale des Douanes en vue d’un meilleur maillage du territoire douanier et d’une lutte plus efficace contre le trafic illicite et la contrebande, notamment le trafic international de drogues dures. Cette prise de 108,7 kg constitue la plus importante saisie de cocaïne réalisée dans la région douanière du Sud qui couvre les régions administratives de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou", informe la note.

CHEIKH THIAM

Section: 
AFFAIRE DR ALIOUNE BADARA MBACKÉ ET DIEYNABA NDIAYE : Le frère de la victime interpelle les autorités
TRAFIC DE CRACK ET DE HASCHICH À NGOR : Deux jeunes de 19 ans interpellés par les éléments de l’Orctis
DÉCÈS DE MAMADOU MOUSTAPHA BA : Sa veuve Yacine Sall Ba entendue hier par la Dic
ANGLETERRE : Quand Manchester City découvre le coup de la panne
CSD de Matam
Grève de L’AIAIHS
3FPT
DÉTENTION ET TRAFIC DE RÉSINE DE CANNABIS : Deux personnes interpellées à Gounass
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress