Publié le 3 Aug 2024 - 17:34
THIÈS

Général Jean Baptiste Tine inaugure la piscine olympique

 

La ville de Thiès est désormais dotée d’une piscine olympique qui va permettre de rendre plusieurs services. Construite à l’intérieur de l'école nationale des sapeurs-pompiers de la cité du rail, elle va permettre de concrétiser le concept armée-nation.

 

« Nous mettons à la disposition du monde sportif sénégalais une infrastructure de classe mondiale, capable d'accueillir des compétitions internationales dans d'excellentes condition », a déclaré, hier, le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Général Jean Baptiste Tine, au moment d’inaugurer la piscine olympique de l'école nationale des sapeurs-pompiers de Thiès, en présence du gouverneur de la cité du rail, Mamadou Oumar Baldé. Une infrastructure de dernière génération qui a coûté 500 millions de francs CFA à l'État du Sénégal.

Cette infrastructure sportive va ainsi accueillir le personnel militaire et les populations. "En effet, cela permet de former le personnel militaire de l'école et de la brigade dans des conditions de sécurité optimales, mais aussi les conditions les plus réalistes possibles. Ce qui met à la disposition de nos populations, dans le cadre du concept armée-nation, une infrastructure leur permettant d'apprendre la natation dans des conditions de sécurité idoines. Enfin, cela met à la disposition du monde sportif sénégalais une infrastructure de classe mondiale capable d'accueillir des compétitions internationales dans d'excellentes conditions", a-t-il révélé.

Les sapeurs-pompiers de la cité du rail ont également effectué une simulation de deux cas de noyade dans une piscine pour démontrer encore une fois leur professionnalisme dans les moments les plus critiques. Surtout lorsqu'il s'agit d'un cas de noyade, où la moindre erreur peut être fatale pour la victime et même pour son sauveteur. Le ministre de l'Intérieur et sa délégation ont assisté à cette opération de sauvetage impliquant deux victimes, un homme et une femme.

Surveillance des plages

En cette période de forte chaleur coïncidant avec les grandes vacances, le ministre a lancé un appel pour l'accentuation de la surveillance au niveau des plages. Il a demandé à toutes les parties, les sapeurs-pompiers et les municipalités, d'accentuer la sensibilisation sur les cas de noyade.

En effet, M. Tine souligne qu'il a déployé suffisamment de moyens, aussi bien sur les plages autorisées que, paradoxalement, sur les plages non autorisées pour prévenir les cas de noyade et, en tout cas, limiter les dégâts si cela devait arriver.

 

NDEYE DIALLO (THIÈS)

Section: 
Grèves du Saes
Liberté provisoire
APRÈS SON ARRESTATION CE WEEKEND : Bougane Guèye Dani placé sous mandat de dépôt
CRUES DU FLEUVE SÉNÉGAL : L'appel de Thierno Madani Tall à la solidarité nationale
BAKEL : Diomaye fait le point sur l’organisation des secours
LÉGISLATIVES - ÉQUITÉ ET ÉQUILIBRE DANS LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION : L’appel des jeunes reporters à l’endroit de l’État
UTILISATION DES MOYENS DE L’ÉTAT : Les constats du Forum civil
CRUES DANS LE NORD DU PAYS : 774 ménages affectés et 500 t de vivres acheminées
OMVS
EN VISITE À KÉDOUGOU : BDF annonce l’audit des contrats miniers par l’IGE
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST : L’appel de Sérécounda, en Gambie !
PIKINE - INTERPELLÉE PAR LA POLICE : Une jeune fille accusée d’avoir tué son bébé par strangulation
VOL, DÉTOURNEMENT DE MINEURE ET DIFFUSION D’IMAGES OBSCÈNES : Daouda Faye condamné à deux ans d’emprisonnement ferme
KOLDA - RECONNUES COUPABLES DU DÉLIT DE SÉJOUR IRRÉGULIER : La justice ordonne l’expulsion de 42 prostituées du Sénégal
ACCÈS À DES SERVICES D'ASSAINISSEMENT ADÉQUATS ET FIN DE LA DÉFÉCATION À L'AIR LIBRE D’ICI 2030 : Un fonds de 2 505,6 milliards F CFA recherché
THIÈS – RETARD DE SALAIRES, CONCURRENCE DÉLOYALE… : Les travailleurs de La Poste comptent passer à la vitesse supérieure
ATTENTAT À LA PUDEUR : Un prof de maths risque 2 ans d’emprisonnement ferme
CHEIKH MBOW, DIRECTEUR DU CSE (SUR LES CRUES DU FLEUVE SÉNÉGAL) : ‘’L’alerte précoce aurait dû être suivie d’actions immédiates’’
ENSEIGNEMENT PRIVÉ AU SÉNÉGAL : Le Cudopes propose des réformes en vue des assises nationales
CRUES DU FLEUVE : Birahim Camara (PS) demande le report des Législatives