Publié le 12 Sep 2024 - 13:08

L'ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : INCONSCIENCE OU CONSÉQUENCE D'UNE POLITIQUE D'INSOUCIANCE ?

 

Engouffrée dans les entrailles d'une misère chronique , une vie de précarité endémique,  cette jeunesse, dans un labyrinthe  sans issue veut à tout prix vaincre son sort.

La galère de trop au bled a fini par activer le mode *"révolte"* dans le cœur de ces jeunes sous pression familiale et sociale.
Face à un lendemain obscure et incertain , ils veulent trouver une dose d'espoir afin de retrouver une raison de vivre.
Ils ne sont ni idiots ni suicidaires,  ils veulent juste se tirer d'affaire.

Hantée par une culture d'emploi profondément népotique , cette jeunesse ne peut trouver du travail à moins qu'elle soit politique , elle ne trouve de solution que d'affronter le desert ou plonger en mer pour mettre un terme à cette situation précaire, c'est vraiment pathétique.
Sans interlocuteur directe, laissés, à la mercie d'une société de plus en plus matérialiste où l'argent , le matériel,  et le statut social déterminent la classe sociale, ils se font avaler par l'océan et dévorés par la chaleur du désert.

Outré et dépité par ce silence de trop , je ressens des fourmillements à la main , ma plume aux aguets s'impatiente à coucher ces mots qui traduisent un des multiples maux de mon peuple.
Le cœur lourd de chagrin,  la main tremblotante,  les yeux inondés de larmes de dégoût, voilà la situation dans laquelle j'écris ce soir.

J'épuiserai mes forces s'il le faut pour dénoncer cette discrimination à l'égard d'une jeunesse à la fois à l'autel de l'insouciance politique et sur le banc des accusés d'une hécatombe migratoire .

Je refuse de me taire, je refuse de fermer les yeux sur ce Drame en continu,  je refuse d'insulter la mémoire de ces vaillants jambaars tombés sur le champs de bataille .....
Non il ne s'agit plus d'inconscience,  mais la conséquence d'une politique d'insouciance.

Nous ne cautionnerons jamais l'émigration irrégulière mais nous la comprendrons toujours....
Que le mal soit coupé par la racine....

*PAIX À LEURS ÂMES*

Publié en 2022

Ibrahima khalil Dieng

journaliste

Section: 
REDUCTION DE L'AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT : Quels impacts et quelles alternatives pour les pays africains ?
L’innovation militaire au Sénégal : Entre ambition et précautions
Oignons et pommes de terre : Les prix s’envolent, la spéculation commence à s’installer, et les mesures prises semblent ne pas convaincre
La candidature de M. Hott à la présidence de la BAD
Election de Sidi Ould Tah a la tête de la Bad : Soit une preuve d’amnésie, de tolérance des noirs africains ou de grand enfants
Macky SALL À L'ONU : DE L'URGENTE NÉCESSITÉ DE SOUTENIR SA CANDIDATURE !
Zone CFA : Trois forces financières mondiales à surveiller de près !
Sénégal, pays de paradoxes
Plaidoyer pour un Acte 4 de la Décentralisation : Pour des Territoires Résilients, Autonomes et Transformateurs
L’Horticulture : Une Science au Cœur de l’Avenir Agricole et Écologique
Le Sénégal, l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et la prochaine vague démocratique : Fascination de la Négation des valeurs du Sénégal
UNE OPPOSITION MINORITAIRE FACE AU DIALOGUE : Le choix risqué du boycott
Gaza ou l’effacement méthodique
DIALOGUER, VOUS DITES…
Des intellectuels, écrivains, constitutionalistes, chercheurs, économistes et sociologues, pour la préservation de la république, la sauvegarde des libertés et droits fondamentaux
Dialogue national du 28 mai 2025 : L’histoire ne doit pas se répéter !
DGID / DGI : Séparation organique
Sable hors de prix : Pourquoi ce silence des autorités face à la crise des carrières ?
Fausse solution a un vrai problème
Naabokkrekisme versus Noolànkisme