Krépin, Camara, Sima et Niakhaté prêts pour de nouveaux exploits
La Ligue des champions sous sa nouvelle formule est de retour cette semaine pour un 2e tour. Les joueurs sénégalais, notamment Krépin Diatta et Lamine Camara de l’AS Monaco, Abdallah Sima et Andoulaye Niakhaté Ndiaye de Brest ayant réussi leur entrée en lice, sont d’attaque pour de nouvelles performances.
Krépin et Lamine Camara pour enchainer à Zagreb
Après six ans d’absence en phase finale de la Ligue des champions, l’AS Monaco ne pouvait pas mieux rêver pour son retour en C1 : battre le FC Barcelone (2-1). Lamine Camara et ses coéquipiers peuvent maintenant rêver grand, à la mesure de cet exploit réalisé face aux Blaugrana. Le club du Rocher doit réitérer cette belle performance, dans le cadre de la 2e journée de la Ligue des champions, demain mercredi, sur la pelouse du Dinamo Zagreb. Le timing est parfait pour l’ASM, qui reste sur une bonne dynamique. À la suite de sa victoire face au Barça, les hommes d’Adi Hütter ont enchainé deux victoires de rang dont celle arrachée à l’ultime instant contre Montpellier (2-1), grâce au but salvateur de Lamine Camara dans les arrêts de jeu. Le milieu de terrain sénégalais a permis à Monaco de célébrer dignement son 100e anniversaire, samedi dernier. C’est une motivation supplémentaire pour les Monégasques qui vont se rendre en terrain inconnu face à un adversaire blessé.
Pulvérisé par le Bayern Munich (9-2), le club croate est devenu malgré lui la première équipe de l'histoire de la LDC à encaisser neuf buts en un seul match. Cette humiliation a coûté son poste à l’entraineur Sergej Jakirović, qui a été démis de ses fonctions quelques jours plus tard.
Après un réveil difficile en championnat, le Dinamo semble retrouver des couleurs. Avec son nouveau coach Nenad Bjelica, le club de la capitale croate a passé ses nerfs sur le Lokomotiv (5-1) dans le derby de Zagreb. Bruno Petković (buteur lors des trois derniers matchs) et ses coéquipiers espèrent remonter la pente et lancer leur saison européenne.
Brest défie Salzbourg, avec Sima et Niakhaté
Brest a marqué le coup en remportant son premier match en Ligue des champions. Abdallah Sima est entré dans les annales du football brestois en inscrivant le but de la victoire face à Sturm Graz (2-1). Le club breton est sur la route pour son tout premier match européen à l’extérieur. Il va défier le Red Bull Salzbourg pour le compte de la 2e journée de phase de ligue. Brest vise une nouvelle performance, celle d’être la première équipe française, depuis Auxerre en 1996-1997, à remporter son premier match à l'extérieur en LDC. Mais les Sénégalais Abdallah Sima et Abdoulaye Niakhaté Ndiaye vont aborder cette rencontre après une mauvaise note en championnat. Ils ont été battus par Auxerre (3-0), ce week-end. D’ailleurs, cette défaite n’a pas été du gout de leur entraineur. ‘’Si certains avaient la tête au match de mardi, il n'y en a pas beaucoup qui joueront, du coup. Il faut être bon à tous les matchs si tu veux pouvoir postuler dans le onze de départ. Aujourd'hui, le match le plus important était celui d'Auxerre et pas celui de mardi. Celui de mardi deviendra le plus important dans une heure, car c'est le prochain. Je ne fais pas de distinction entre les compétitions. Je vais attendre des réponses sur les prochains matchs’’, a pesté Éric Roy en conférence de presse d’après-match.
De plus, les Brestois ont perdu leurs trois matchs à l'extérieur cette saison.
Cheikh Niasse et Chérif Ndiaye en quête de relance
L’aventure européenne a mal démarré cependant pour Cheikh Niasse et Chérif Ndiaye. L’Étoile Rouge de Belgrade a cédé sur sa pelouse face au Benfica (1-2), malgré une passe décisive de l’attaquant sénégalais pour le but de la réduction du score de Milson (86e). Ce score rend la tâche difficile pour le représentant de la Serbie. Pour ne pas arranger les choses, Chérif Ndiaye et ses coéquipiers vont se déplacer sur la pelouse de l’Inter, ce soir. Mais les Serbes vont se rendre en Italie avec un brin d’optimisme, pour avoir enchainé deux victoires d’affilée en championnat. D’ailleurs, l’attaquant des Lions s’est fort bien illustré lors du succès face au Partizan Belgrade (4-0) en réalisant un triplé. Son efficacité sera d’un grand apport pour l’Étoile Rouge face à une équipe de l’Inter qui vise un premier succès en LDC, après avoir tenu tête à Manchester City (0-0). Les Intéristes, victorieux de l’Udinese, le week-end dernier, veulent poursuivre sur cette bonne dynamique.
Quant au Young Boys de Cheikh Niasse, il est impératif de ne pas sombrer une deuxième fois, après la lourde chute contre Aston Villa (0-3). Le milieu de terrain sénégalais et ses coéquipiers vont malheureusement se déplacer en Espagne pour affronter le FC Barcelone. Le club catalan, défait par l’AS Monaco (2-1) lors de la 1re journée et humilié par Osasuna (4-2) en championnat, samedi dernier, ne se laissera pas chahuter une nouvelle fois.
LOUIS GEORGES DIATTA