Publié le 14 Oct 2012 - 14:34
FRANCOPHONIE-SOMMET

Dakar accueille les dirigeants francophones en 2014

 

Le Sénégal va accueillir le 15e sommet de la Francophonie en 2014, sur décision des chefs d’État et de gouvernement réunis à Kinshasa (RD-Congo), a appris l’APS à Dakar, dimanche, de source informée.

 

‘’Le Sénégal a été choisi, à l'unanimité, pour abriter la 15e conférence de la Francophonie, dans deux ans à Dakar. Les chefs d'Etat et de gouvernement ont accepté de se donner rendez-vous en 2014 au Sénégal’’, selon la même source. Le Sénégal était en compétition avec la Moldavie, la Guinée Equatoriale, le Vietnam et Haïti, pour accueillir le prochain sommet. Ces quatre pays se sont désistés.

Après le retrait de sa candidature, le Vietnam a choisi cette occasion pour rendre un hommage au président Macky Sall, qui est prend part au sommet de Kinshasa.

 

Cet hommage fait Sénégal relève l’appréciation faite à sa démocratie, à son peuple et à ses illustres personnalités politiques, selon les témoignages sur place, ont joué un grand rôle dans la promotion de la langue française. Les chefs d’État et de gouvernement ont profité de cette occasion pour venir féliciter chaleureusement les présidents Macky Sall et Abdou Diouf. Celui-ci est le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

 

Élu le 25 mars dernier, M. Sall a remplacé le président Abdoulaye Wade, lequel a battu démocratiquement, en mars 2000, M. Diouf qui était au pouvoir depuis début janvier 1981, après le départ en douceur du poète-président Léopold Sédar Senghor, un des pères-fondateurs de la Francophonie. Le président Abdou Diouf a été élu Secrétaire général de l’OIF le 20 octobre 2002, en remplacement de l’Égyptien Boutros Boutros-Ghali. Il a été reconduit à l'unanimité à ce poste lors du 11ème sommet de l’organisation, à Bucarest (Roumanie) en 2006.

 

Le Sénégal a déjà abrité, du 24 au 26 mai 1989, le troisième sommet de cette organisation appelée à l’époque la Francophonie. "La 14e Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, communément appelée Sommet de la Francophonie, réunit du 13 au 14 octobre 2012 à Kinshasa (RDC), les 56 États et gouvernements membres de l’OIF et les 19 États observateurs."

 

APS

 

Section: 
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement
POLITIQUE : Amadou Ba tend la main à l’opposition
JUSTICE : Des arrestations et convocations en série 
AFFAIRE WAE : La désillusion nationale
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT : L’ancien militaire français se confond en excuses
RADIATION, BASSIROU DIOP, MAIRIE DE DAKAR : Barth passe à l’offensive
SAINT-LOUIS : 18E ÉDITION DE LA SEMAINE DE LA PETITE ENFANCE : Les enfants à l’école du ‘’Sétal sunu réew’’
RADIATION BARTHÉLEMY DIAS : Un nouveau chapitre dans la saga des purges politiques
HAUTE COUR DE JUSTICE : Privilège ou poison ?
JOURNÉE NATIONALE ‘’SETAL SUNU GOX’’ : L’hôpital régional de Kolda a fait sa toilette