Publié le 23 Jan 2025 - 22:41
GOUVERNANCE LOCALE

L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus

 

L’Union des associations des élus locaux (UAEL) s’est prononcée en faveur d’une augmentation du nombre de bénéficiaires du projet Gold Plus, récemment lancé dans la région de Kolda. Ce projet vise à renforcer la gouvernance locale et l’efficacité des collectivités territoriales.

 

La gouvernance territoriale, également appelée ‘’gouvernance locale’’, est un système mis en œuvre à différents niveaux et échelons territoriaux dans les États fédéraux et les États unitaires décentralisés. Dans ce cadre, le projet Gold Plus, soutenu par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), vise à renforcer les capacités des collectivités locales en matière de gestion financière, de transparence et de gouvernance participative.

Hier, Woury Bailo Diallo, président de l’Union des associations des élus locaux (UAEL), a souligné les résultats encourageants dudit projet, lors de sa phase initiale. ‘’La première phase de Gold Plus, dit-il, a eu un impact très positif. Elle a permis d’améliorer les ressources et la gestion dans les collectivités territoriales accompagnées. Fort de ce succès, l’UAEL appelle à un élargissement du projet pour permettre à un maximum de communes de profiter des innovations et des avantages qu’il offre’’.

Car, indique M. Diallo, les ressources actuelles ne suffisent pas pour toucher toutes les localités qui pourraient bénéficier de cette initiative.

Dans ce contexte, le président de l’UAEL a formulé un appel au nouveau gouvernement américain pour qu’il augmente les ressources allouées à l’USAID. ‘’Une augmentation des financements permettrait non seulement de renforcer les capacités des collectivités territoriales africaines, mais aussi d’étendre l’impact du projet Gold Plus dans des zones qui en ont un besoin crucial’’, a-t-il plaidé.

Le plaidoyer de Woury Bailo Diallo reflète une volonté commune des élus locaux de faire face aux défis auxquels sont confrontées les collectivités territoriales, notamment en matière de mobilisation et de gestion des ressources, de transparence et de participation citoyenne.

Avec le soutien continu des partenaires internationaux et l’engagement des acteurs locaux, le projet Gold Plus pourrait devenir un modèle de coopération pour le développement durable des collectivités territoriales en Afrique.

Selon les participants à cette rencontre, l’amélioration de la gouvernance locale passera par la consolidation des acquis et la correction des faiblesses. Pour y parvenir, ils formulent des recommandations : garantir l’accès aux ressources nationales pour les collectivités locales, assurer la formation des élus locaux, réduire le décalage entre le droit établi et le droit appliqué, rendre accessibles les textes dans un langage compréhensible au niveau des collectivités locales et encourager et renforcer les mécanismes de participation citoyenne.

NFALY MANSALY

 

Section: 
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame
ACCUSÉ DE VIOL PAR DEUX JEUNES DAMES : Mouhamed Sylla encourt 10 ans de réclusion criminelle
AFFAIRE DU SUPPORTER DE L'ASC FARBA TUÉ AVANT-HIER : La police de Yeumbeul-Sud a mis la main sur trois suspects
Saisie produits forestiers
L’AEME
Suspension importation oignon
Affaire Riu Baobab
LYNCHÉ PAR DES SUPPORTERS DE L’ÉQUIPE DE NATANGUÉ : Un supporter de l’ASC Farba succombe à ses blessures