Youssou Guèye écope de 6 ans de prison
Six ans de prison ferme, une amende ferme d’un million de franc Cfa ainsi que le paiement de dommages et intérêts d'un montant de 250 millions de francs Cfa. C’est la sanction que le tribunal correctionnel de Dakar a infligée hier à Youssou Guèye déclaré coupable d’escroquerie au préjudice d’un commerçant tunisien du nom de Didri Mohsen.
L’homme d’affaires sénégalais qui comparaissait libre s'est vu décerner un mandat d’arrêt par le juge. En revanche, le tribunal a relaxé Ameth Fall, poursuivi pour complicité. Didri Mohsen, commerçant de dattes, voulait se lancer dans le commerce de l’or. A cet effet, il dit avoir versé la somme de 200 millions de francs Cfa.
Mais il n’a reçu que des factures à la place du métal précieux. Lors de son procès, Youssou Guèye a réfuté avoir perçu un centime du plaignant. Ameth Fall avait également clamé son innocence. Malgré leurs dénégations, le parquet avait requis une peine de cinq ans contre eux et un mandat de dépôt ou un mandat d’arrêt.
La partie civile réclamait la somme de 400 millions de francs Cfa, alors que la défense demandait la relaxe pure et simple des prévenus. Mais seul le conseil de Ameth Fall a été suivi. La condamnation de Youssou Guèye intervient au moment où il est cité dans une affaire similaire et qui vaut à son épouse une inculpation.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.