Les U18 ont battu le pavé pour réclamer leurs primes
Pour réclamer ses primes, l'équipe nationale féminine U18 du Sénégal a tenu, hier, un sit-in au stadium Marius Ndiaye. Mais le président de la fédération, Baba Tandian, est vite intervenu pour calmer la situation.
Les championnes d'Afrique de basket-ball U18 en avaient marre d'attendre leurs primes de victoires et de participation au dernier Afrobasket tenu à Dakar (20 au 29 septembre 2012). Face au mutisme des autorités, les protégées du sélectionneur Birahim Gaye ont manifesté publiquement leur colère. Elles se sont retrouvées hier matin au stadium Marius Ndiaye pour un sit-in. Et dans leur mouvement d'humeur, elles ont été d'ailleurs soutenues par les garçons, eux aussi champions d'Afrique U18 en cette année 2012. ''Nous tenons à les soutenir parce que nous voulons nos primes de participation au prochain mondial prévu au Mexique'', a dit un des héros de Maputo (Mozambique) lors du dernier Afrobasket masculin U18. Ce garçon affirme toutefois qu'ils n'ont reçu que 250 mille F Cfa comme prime de victoire.
Tandian en pompier
Ça a vraiment chauffé. Il a fallu l'intervention immédiate du président de la fédération sénégalaise de basket. Informé de la situation, Baba Tandian est venu en catimini au stadium Marius Ndiaye pour éteindre le feu. ''Il nous a promis que les primes seront payées avant la fête de la Tabaski et nous lui faisons confiance'', a indiqué un des membres de l'équipe féminine sous le couvert de l'anonymat. Mais cela paraît contradictoire avec les déclarations du ministre des Sports. ''Ces primes n'ont pas été prévues dans le budget annuel alloué au Ministère des Sports, mais nous allons tout régler après la Tabaski'', a affirmé, hier devant la presse, El Hadji Malick Gakou.
Les deux équipes nationales (Garçons et filles) U18 devaient rencontrer le ministre des Sports,. Mais celui-ci tarde toujours à les recevoir. Depuis leur victoire du 29 septembre passé, les filles n'avaient reçu que 10 mille F Cfa comme prime de transport.
KHADY FAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.