Publié le 20 Jan 2026 - 10:22
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD

Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique

 

Les Lions champions d’Afrique ont été accueillis par le Président de la République, le Premier ministre, Ousmane Sonko et les membres du gouvernement, de même que plusieurs autorités et membres de l’Assemblée nationales. Sadio Mané et ses coéquipiers sont arrivés tard dans la nuit du lundi.

 

Le tapis rouge a été déroulé pour les champions d’Afrique 2025 à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass. L’avion qui a transporté les Lions en provenance de Rabat a atterri à minuit zéro minutes sur le tarmac de l’AIBD. Le capitaine Kalidou Koulibaly, descendant fièrement de l’avion, derrière le sélectionneur national, Pape Thiaw, a présenté le trophée au Président de la République et le Premier ministre, Ousmane Sonko.

‘’Le sentiment partagé par toutes les Sénégalaises et les Sénégalaises, c'est la fierté. Ils nous ont rendu fiers en tenant la promesse qu'ils nous avaient faite en quittant Dakar. Quand je leur ai remis le drapeau, ils se sont engagés à ramener cette coupe’’, a déclaré le chef de l’Etat, en présence des membres du gouvernement, de plusieurs autorités civiles et militaires.

L’Assemblée nationale a été également fortement représentée par les certains députés de tous bords politiques. On peut noter la présence des présidents des groupes parlementaires Pastef les Patriotes, Ayib Daffé, Takku Wallu Sénégal, Aïssata Tall Sall, la présidente fondatrice d’Alternative pour la relance citoyenne (ARC), Anta Babacar Ngom.

Diomaye Faye a également salué l’engagement des joueurs durant toute la compétition au Maroc. ‘’Durant toute la compétition, en les regardant jouer, nous avons senti qu'ils avaient cette mission en tête et qu'ils avaient à cœur de ramener cette coupe et de rendre le peuple sénégalais fier. Ils l'ont fait en étant héroïques ; ils l'ont fait en produisant du beau jeu ; ils l'ont fait en étant très fair-play ; ils l'ont fait en étant exemplaires sur le terrain et en dehors du terrain. Nous ne pouvons qu'être fiers.’’

Malgré le froid et l’heure tardive de leur arrivée, le public s’est mobilisé en masse pour accueillir leurs héros à Diass. Ils ont mis l’ambiance à l’AIBD durant tout le temps d’attente. Le président Faye a d’ailleurs souligné le soutien indéfectible des Sénégalais à leur équipe nationale. ‘’Ils imaginent certainement qu'ils nous ont fait passer par toutes les émotions. Nous leurs avions promis, derrière chaque geste, de vibrer avec eux, d'être à leurs côtés et de les pousser jusqu'à l'exploit qu'ils ont réalisé de la plus belle manière hier à Rabat. Le peuple sénégalais leur rendra hommage à la mesure de leur sacre.’’

Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a donné rendez-vous aux champions d’Afrique, ce mardi après-midi, au Palais de la République où il leur sera rendu tous les honneurs de la nation.

Auparavant, les Lions feront une parade dans les rues de la capitale. Un bus aux couleurs du Sénégal a été affrété à cet effet.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation