Publié le 10 Jan 2012 - 16:29
TRANSPORT - HAUSSE DU PRIX DES TICKETS

Les usagers crient au vol et à l'arnaque...

 

Les usagers des transports publics, plus particulièrement des minibus King Long et Tata, ont eu la douloureuse et désagréable surprise de constater hier matin la hausse ''unilatérale'' du prix des billets. Car, il faut le dire, les propriétaires des minibus n'y sont pas allés de main morte avec des augmentations allant de 50 à 100 francs Cfa sur les trajets. Au grand dam des usagers. Partout, la réaction a été la même. D'abord, la surprise, ensuite l'indignation puis l'explosion de colère.

 

 

 

Sur la ligne 44 qui relie Petit-Mbao à Ouakam, un groupe de voyageurs monte dans le minibus. L'un d'entre eux, une dame tend 250 F, habituellement le prix du ticket qui lui permet de rallier l'ancienne piste de l'aéroport, le receveur lui demande d'augmenter 100f. Car, le billet est passé à 350 F. La voyageuse ne veut pas l'entendre de cette oreille. Car, ''depuis qu'elle est née, elle n'a jamais entendu parler d'une hausse du prix du transport aussi forte''. ''Une hausse de 25 ou 50 F, je peux comprendre, mais 100 F, c'est trop'', maugrée-t-elle. Elle est reprise en chœur par les autres voyageurs.

 

 

Me Wade, comme bouc émissaire

 

Visiblement, l'écrasante majorité des usagers des transports publics n'était pas au courant de la hausse. Quelques rares le sont. ''Si le prix doit augmenter, qu'on prévienne gens'', peste un homme volubile. Le bonhomme n'y va pas par quatre chemins pour trouver la cause de cette hausse. ''C'est à cause de Wade. Il nous fatigue. Il est la cause de tous nos malheurs'', déclare-t-il. Un avis qui fait l'unanimité, sauf pour ce vieux Béninois qui est le seul à prendre la défense du président. ''Mais si le prix du ticket augmente, c'est à cause du pétrole qui vient de l'extérieur'', déclare-t-il, ajoutant que Wade sera réélu en 2012. Il est automatiquement pris à partie. Et c'est parti pour une critique en règle du bilan du pape du Sopi.

 

 

Pendant ce temps, le pauvre receveur, une fille, continue d'essuyer la colère des usagers qui tour à tour montent dans le minibus. Impuissants, receveurs et chauffeurs se réfugient derrière la décision prise par les propriétaires. ''C'est à cause de la hausse du prix du carburant'', sert-on comme toute réponse.

 

 

Ailleurs, sur la ligne 37 qui rallie Guédiawaye à Dakar, c'est la même réaction d'indignation. Ce voyageur tombe des nues lorsqu'on lui demande de payer 300 F au lieu des 225 f qu'il payait pour quitter Pikine Texaco et rallier Dakar. ''C'est du vol, c'est de l'arnaque'', déclare-t-il en s'asseyant. ''Si ça continue comme ça, moi j'arrête de prendre les minibus'', lui répond son voisin de devant. ''Il faut combattre cette décision, c'est de l'anarchie. On dirait qu'on n'est pas dans un pays de droit'', lance un autre. Une dame suggère tout bonnement de refuser de payer et d'aller à la police pour régler le problème.

 

Gaston COLY

Section: 
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements