Début ramadan

Si l'on se tient aux informations de l'association sénégalaise pour la promotion de l'astronomie (Aspa), le début du Ramadan est prévu le jeudi prochain au Sénégal. Dans une note parvenue à notre rédaction, les astronomes renseignent que la conjonction qui correspond au moment précis où la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre a lieu le mardi 17 février 2026 à 12h01 UTC.
Ce moment marque la fin d’un tour de la Lune autour de la Terre et le début d’un nouveau tour. Mardi 17 février : La Lune, âgée de 7h26, se couche à 19h27, soit 12 minutes après le Soleil qui se couche à 19h15, avec moins de 1 % de surface éclairée, une altitude de 1,9° et une élongation de 3,7°, empêchant ainsi toute possibilité d’observation du croissant à l'œil nu ou avec des moyens optiques au Sénégal.
La Lune n’est donc pas observable au Sénégal dans ces conditions (âge, éclairage trop faible, altitude très basse et durée après le Soleil assez courte, en plus de la réfraction atmosphérique). Mercredi 18 février, la Lune, âgée de 1 jour et 8h20, se couche à 20h20, soit 1h05 après le Soleil qui disparaît à 19h15.
Elle sera observable à l’œil nu partout où le ciel est dégagé à travers le Sénégal, malgré un croissant encore très fin, renseigne l’Aspa. Sa surface éclairée sera de 1,9 %, son altitude sera de 12° et son élongation d’environ 10°. "Nous rappelons également qu’il faut toujours chercher le premier croissant à l’Ouest, un peu à gauche au-dessus de là où le Soleil se couche. Les données sont valables pour Dakar, mais les conclusions s’appliquent à tout le pays, compte tenu de la position géographique de Dakar où le Soleil se couche en dernier", renseigne le document.






