Publié le 27 Feb 2026 - 10:08

Procès diffamation

 

Le Tribunal de Grande Instance de Fatick a rendu, le 25 février 2026, son verdict dans l’affaire opposant le maire de Palmarin, Mame Singui Sarr, à la famille de Jean Maxime Ndiaye. Statuant publiquement, contradictoirement, en matière correctionnelle et en premier ressort, la juridiction a reconnu l’édile coupable de diffamation et d’injures publiques. Sur le plan pénal, le maire a été condamné à trois mois d’emprisonnement avec sursis.

Ses co-prévenus, Mbemba Dramé et Assane Samb, déclarés coupables de complicité des mêmes chefs, ont écopé de la même peine. Au civil, le tribunal a déclaré recevable la constitution de partie civile de François Ndiaye. Il a condamné Mame Singui Sarr ainsi que le Groupe Promo Consulting à verser chacun cinq millions de francs CFA (5 000 000 FCFA) à titre de dommages et intérêts.

La juridiction a en outre ordonné l’exécution provisoire du jugement et condamné les prévenus aux dépens. Cette décision permet à la partie civile de faire exécuter le jugement sans attendre l’issue d’un éventuel appel. L’affaire trouve son origine dans des déclarations publiques du maire accusant François Ndiaye, père de Jean Maxime Ndiaye, de spoliation financière. La famille, estimant ces propos graves et infondés, avait saisi la justice pour atteinte à son honneur. Au cours des débats, le maire aurait éprouvé des difficultés à étayer ses accusations. Selon des éléments rapportés à l’audience, des imprécisions relatives aux règles de la domanialité publique auraient été relevées, sans convaincre le tribunal. La défense des intérêts de la famille Ndiaye a été assurée par Me Anne Marie Niane, avocate à la Cour, dont le cabinet est établi à Dakar.

Ce dossier pourrait connaître un nouveau rebondissement. Un second procès en diffamation est déjà programmé pour juin 2026, cette fois à l’initiative de Jean Maxime Ndiaye lui-même. Dans la commune de Palmarin, l’affaire continue de susciter de vives réactions. La prochaine audience s’annonce décisive pour l’édile, déjà fragilisé par cette première condamnation.

Section: 
CORED : L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’éthique journalistique
MENACES DE GREVE GENERALE - LE FSDT A MBOUR Mody Guiro hausse le ton face à l'État
Des comprimés de tapentadol saisis dans un bus à Koungheul
IA ET CYBERMENACES : Les États africains face à l’urgence d’une riposte continentale
Affaire Modou Ngom
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles
Droits de l’homme
DAKAR DEM DIKK : Les syndicats menacent de paralyser le réseau pendant trois jours
AFFAIRE MBAYANG DIOP : Dix ans après, la société civile plaide pour la grâce royale
TRAFIC DE FAUX BILLETS DAKAR, MBOUR, THIÈS ET LOUGA : Le grand coup de la gendarmerie
ÉDUCATION - RSE : LES ICS au chevet des écoles de Tivaouane et Méouane
LA SITUATION DU CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Le marché de l’emploi sous tension au deuxième trimestre 2026
Journée mondiale de la vue