Publié le 4 Mar 2026 - 11:07
BASKET (F) - ÉLIMINATOIRES MONDIAL 2026

Cheikh Sarr retient un groupe de présélection de 18 joueuses

 

Dans le cadre de la préparation du tournoi de Porto Rico pour les qualifications de la Coupe du monde féminine de basketball 2026, qui se déroulera à Berlin, en Allemagne, du 4 au 13 septembre, le sélectionneur national des Lionnes a dévoilé une liste de présélection de 18 joueuses.

 

Quelques semaines après son retour sur le banc des Lionnes du basket, Cheikh Sarr s’apprête à vivre son premier rendez-vous avec la sélection nationale. L’entraîneur doit mener son équipe au tournoi de qualification de la Coupe du monde féminine, qui se déroulera du 11 au 17 mars prochain. À cet effet, il a dévoilé une liste de présélection de 18 joueuses pour la préparation de cette compétition, qui se tiendra à San Juan, à Porto Rico. Pour constituer son effectif, l’ancien coach des sélections séniores rwandaises (masculines et féminines) a opté pour la continuité par rapport à son prédécesseur, l'Américain Otis Hughley Jr., qui a dirigé le Sénégal lors du dernier Afrobasket féminin en Côte d’Ivoire. Cheikh a reconduit 9 des 12 joueuses ayant pris part à l’édition 2025 du championnat d’Afrique féminin. Il s’agit de l’Américaine naturalisée sénégalaise, Cierra Dillard, ainsi que de Madjiguène Sène et Khadidiatou Bigué Sarr. À côté des cadres comme Yacine Diop, Mathilde Diop et Fatou Pouye, le technicien a donné la chance à la jeunesse de mieux découvrir la Tanière. De jeunes joueuses comme Aminata Ndong, pépite montante du basket sénégalais, retrouvent l’équipe nationale. La meneuse de l’ASC Ville de Dakar était présente au stage de préparation de l’Afrobasket 2025.

À la quête d’une neuvième participation

Le Sénégal est logé dans la poule A avec la Nouvelle-Zélande, Porto Rico, les États-Unis, l’Italie et l’Espagne. Dans ce groupe plutôt relevé, Cheikh Sarr aura pour mission de qualifier les Lionnes à la Coupe du monde féminine de basket, après huit ans d’absence. La participation de l’équipe au Mondial remonte à 2018. Cheikh avait déjà conduit le Sénégal à deux éditions de Coupe du monde. En 2014, en Espagne, il avait atteint les huitièmes de finale avec l’équipe masculine en terminant quatrième de la poule B, avec deux victoires et trois défaites. Les Lions ont été éliminés au tour suivant par le pays hôte. Quatre ans plus tard, il a mené cette fois la sélection féminine à la Coupe du monde féminine de basketball 2018, où l'équipe a enregistré une victoire et deux défaites, dont un succès 70-69 face à la Lettonie. Les Sénégalaises ont été éliminées en barrages face à l’Espagne (63-48). Forts de cette expérience du basket international, Cheikh Sarr va tenter de donner une neuvième qualification au Sénégal à une phase finale de Coupe du monde féminine de basket.

Onze tickets à prendre

L’Allemagne, pays hôte, et les quatre champions continentaux en 2025, à savoir les États-Unis (Amériques), la Belgique (Europe), l'Australie (Asie) et le Nigeria (Afrique), sont déjà qualifiés. Avec un tableau final de 16 équipes, il reste onze tickets à prendre pour le grand rendez-vous. La phase de qualification de l’édition de 2026, prévue en Allemagne du 4 au 13 septembre, se déroulera en quatre tournois, du 11 au 17 mars dans quatre lieux différents et sur trois continents. Chacun des quatre tournois de qualification est composé d'un groupe de six équipes qui s'affronteront toutes ensemble selon un système de championnat, soit cinq matchs par pays. Les trois meilleures équipes de chaque tournoi de qualification seront qualifiées pour le Mondial féminin de basketball. Toutefois, dans le tournoi de Lyon, qui réunira le Nigeria, champion d’Afrique en titre, et l'Allemagne, pays hôte, seules les deux meilleures équipes se qualifieront.

Liste des Lionnes :

  • Victorine Thiaw (Tournefeuille Basket/France)
  • Marie Diamé (Roche Vendée Basket/France)
  • Léna Timéra (Nice Cavigal Basket/France)
  • Ndioma Kane (ZKK Cinkarna Celje/Slovénie)
  • Aminata Tall (Presbyterian College/USA)
  • Yacine Diop (APR Rwanda/Rwanda)
  • Mathilde Aïcha Diop (GDRAR/Portugal)
  • Aminata Ly (Sporting Bkennaya/Liban)
  • Sokhna Bintou Lo Sylla (Unicaja Mijas/Espagne)
  • Sabou Guèye (Providence College/USA)
  • Néné Awa Ndiaye (Rutgers University/USA)
  • Khadija Faye (IDK Euskotren/Espagne)
  • Sokhna Ndiaye (AS Montferrand Basket/France)
  • Fanta Gassama et Fatou Pouye (CB Sevilla/Espagne)
  • Ndoumbé Mbodj, Mame Khoudia Fall et Aminata Ndong (ASC Ville de Dakar/Sénégal).

LOUIS GEORGES DIATTA

    Section: