Publié le 24 Aug 2026 - 12:32

Ralliement

 

Longtemps considérée comme l’une des figures les plus influentes du Parti démocratique sénégalais à Saint-Louis et présidente du mouvement « And Soukali Sénégal », Pourméra Diop a décidé de tourner la page libérale pour prendre la tête du comité d’initiative KIIRAAY USA. Désormais coordinatrice du comité chargé de structurer et d’animer les activités du parti Les Patriotes républicains sur le territoire américain, elle entend mettre son expérience militante et sa capacité de mobilisation au service de l’implantation de KIIRAAY aux États-Unis.

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, elle justifie son choix : « J’ai servi le PDS avec loyauté pendant des années. Mais après la vente des cartes à Saint-Louis, j’ai compris que l’appareil ne voulait plus de militants de terrain : il voulait des étiquettes. Avec le président Diomaye Faye, je retrouve le sens du combat : le travail, la transparence et la souveraineté. Ce n’est pas une transhumance.

C’est un choix de conviction. Je rejoins une majorité qui construit et qui écoute sa diaspora », déclare-t-elle. Ancienne secrétaire générale de la Section fédérale du PDS à Saint-Louis, Mme Diop estime avoir remporté l’adhésion des militants à l’issue de l’opération de vente des cartes, mais qu’elle n’a pas vu cette dynamique se refléter dans le processus. Son duel politique avec Djibril Sakho s’est soldé par une profonde déception et, malgré plusieurs recours, elle n’a pas obtenu gain de cause auprès des instances dirigeantes du PDS. Le comité qu’elle dirige a déjà décliné une feuille de route en quatre axes pour les douze prochains mois.

Il s’agit d’abord de structurer la diaspora à travers la création de dix cellules dans les grands États ; du recrutement de 5 000 nouveaux adhérents ; de la mobilisation, avec l’organisation de quatre grands meetings fédérateurs à Washington, New York, Houston et Atlanta, ainsi que la mise en place d’un cadre de dialogue avec les associations sénégalaises pour porter les préoccupations des émigrés auprès du gouvernement. Enfin, le comité entend apporter un soutien actif au projet présidentiel à travers la sensibilisation autour des réformes du président Bassirou Diomaye Faye, entre autres.

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Macky Sall dans le dur
COMMISSION D’ENQUÊTE A L’AN : Takku Wallu Sénégal se retire et dénonce un « cirque médiatique »
FONDS SPÉCIAUX : Le Conseil constitutionnel bloque la réforme de la LOLF, sans trancher le fond
PREMIÈRES GRANDES CONFÉRENCES DU SYNPICS : Makhtar Cissé défend une presse libre de critiquer
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » Daouda Ngom répond présent
AUDITIONS D'ABDOU AZIZ DIOUF ET D'ABOUBAKRY NIANE : Destins croisés de deux universitaires
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
… Abdoulaye Daouda Diallo non plus
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
PÉTROLE - FONDS SPÉCIAUX - INONDATIONS : Pastef réclame de nouvelles enquêtes
MASSIFICATION DU PARTI AU POUVOIR : Le MNAS-KIIRAAY s’engage
CEP SUR LE “PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT” : Abdou Karim Fofana se lave à grande eau
« UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Cheikh Oumar Anne conteste l’enquête et décline l’invitation
Assemblée nationale
Mouvement DKA
LICENCES DE PÊCHE : Les zones d’ombre de la chaîne décisionnelle
Commissions d’enquête parlementaire
LICENCES DE PÊCHE : La CEP remonte la chaîne des décisions
ENQUETE PARLEMNATIRE/PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Baux emphytéotiques, données incomplètes, actifs récupérés : les zones d’ombre d’un patrimoine mal maîtrisé
ENQUÊTES PARLEMENTAIRES : Le Forum Civil veut étendre le contrôle aux véhicules de l’Assemblée et de l’ONRAC