Publié le 14 Nov 2012 - 07:39
FOOTBALL

 Les arbitres en quarantaine pendant la CAN

 

Les arbitres qui vont officier à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations seront isolés du public pendant tout le tournoi, pour éviter les éventuels trucages de matches.

 

Des mesures de sécurité similaires avaient été prises pendant le mondial 2010 en Afrique du Sud. "Les arbitres seront mis en quarantaine dans un hôtel auquel personne n'aura accès," a déclaré le président du comité d'organisation, Mvuso Mbebe. Et Mvuso Mbebe d'ajouter : "A chaque fois, ils quitteront l'hôtel seulement à la veille des matches pour se rendre dans les villes qui accueillent ces matches." Des agents de sécurité escorteront les arbitres des hôtels aux stades.

 

La mise en quarantaine ne sera levée qu'après le tournoi. La Confédération Africaine de Football (CAF) a approuvé la mesure. Par ailleurs, suite à des coupes budgétaires, les membres de la direction executive du comité d'organisation ont accepté de renoncer à leurs salaires. "Compte tenu des coupes, il n'y aura même pas d'indemnités pour les membres du comité, parce qu'il n'y a pas d'argent," a dit le président du Comité local d'organisation de la CAN, Mwelo Nonkonyana.

 

Avec l'économie qui connait une faible croissance, les autorités ont réduit leur contribution à $23 million, et pour boucler le budget, le comité doit compter sur les sponsors et la contribution de la CAF.

 

BBC AFRIQUE

 

 

Section: