Publié le 16 Nov 2012 - 04:30
AFFAIRE LAMANTIN BEACH

Liberté provisoire précipitée pour Bernard Touly

 

Le Pdg du Lamantin Beach, Bertrand Touly, a recouvré hier la liberté, après plusieurs jours de détention préventive et un procès en flagrants délits au cours duquel le tribunal a déclaré ''l’action publique irrecevable''.

 

L'homme d'affaire français Bertrand Touly a bénéficié d’une liberté provisoire à la suite d’une caution versée dans l’affaire de la drogue saisie dans son bureau à Mbour. Cette liberté provisoire intervient à la suite de l'ordonnance de la Cour suprême suspendant toutes les actions et poursuites dans cette affaire. En effet, la Cour avait demandé que tous les dossiers devant le juge d’instruction et le Tribunal des flagrants délits lui soient transmis dans les plus brefs délais.

 

Après cette liberté provisoire, les avocats du Pdg de Lamantin Beach déclarent attendre de recevoir la notification de la décision du tribunal, pour déterminer la suite à donner à cette affaire. D'ailleurs, ceux-ci expliquaient : ''Lorsque la Cour suprême est saisie, ne serait-ce que pour une bonne administration de la justice, le tribunal des flagrants délits de Thiès devait se garder de rendre une décision et attendre celle de la juridiction supérieure.''

 

Les avocats de Luc sous le ''choc''

 

Les conseils du promoteur de lutte Luc Nicolaï n'ont pas tardé à réagir à cette libération. Me Bamba Cissé, joint par EnQuête, s'est dit ''choqué et pas surpris''. ''C'est la première fois, déclare-t-il, que je vois une personne poursuivie pour trafic de drogue bénéficier de liberté provisoire, au cours même de l'instruction, pour une procédure qui a duré moins de deux mois''. ''Tout au plus un renvoi en Correctionnel, en audience, pour qu'il puisse bénéficier d'une relaxe'', a poursuivi l'avocat convaincu qu'une ''personne supposée avoir détenu de la drogue en vue d'un trafic, devrait être justiciable d'une cour d'Assises, si on tient compte de la prévention''.

 

Ainsi, Me Bamba Cissé indique s'être attendu à la libération provisoire de Bertrand Touly. ''Compte tenu de la procédure qui a été organisée à Thiès, je prévoyais cela. Car, le procès de Luc Nicolaï constituait un élément qui pourrait éventuellement disculper Touly''. En effet, argumente l'avocat, le procès de Thiès n'aurait jamais dû avoir lieu, ''compte tenu du fait qu'il y a des gens qui ont été arrêtés et qui, après coup, ont porté plainte, pour dire que c'est un complot contre eux''.

 

''Luc Nicolaï édifié d'ici à lundi''

 

Quid du promoteur de la Petite Côte Luc Nicolaï ? ses avocats pensent qu'ils seront édifiés d'ici à ''lundi''. N'empêche que Me Cissé estime qu'il ''est en prison pour détention arbitraire''. Car, selon lui, à partir du moment où la procédure a été déclarée irrecevable, Luc devait bénéficier d'une liberté provisoire. ''Parce que le mandat de dépôt qui sous-tend cette procédure a été invalidé par le juge qui a dit qu'elle n'est pas bonne'' et que les périodes de garde-à-vue sont terminées. D'ailleurs, la robe noire ajoute que si ''le procureur décide d'envoyer Luc en instruction, il a l'obligation de requérir un nouveau mandat de dépôt''.

 

 

Gaston COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: