Publié le 16 Nov 2012 - 09:22
MARIE SIBY, CHARGÉE DU GENRE AU MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE

''La grève constitue une violence faites aux enfants''

 

''Les violences basées sur le genre dans le milieu scolaire, quelles stratégies pour une synergie des actions ?''. C'est le thème de la journée nationale sur l'éducation des filles qui sera célébrée cette année, le 16 novembre au lieu du 11, à cause du remaniement ministériel intervenu en début de ce mois. En prélude à cette cérémonie, le Cadre de concertation pour l'éducation des filles (CCEF) a animé hier une conférence de presse pour réaffirmer ses dispositions à combattre les violences basées sur le genre.

 

Selon la chargée du genre au Ministère de l'Éducation nationale, Marie Siby, les filles subissent toutes formes de violences physiques avec les châtiments corporels, les violences morales et psychologiques (harcèlement, viols, travail des enfants). ''La grève aussi constitue une violence faite aux enfants. Ces derniers ne doivent pas être responsables des divergences qui existent entre le gouvernement et les mouvements syndicaux. Leur droit est de protéger ces innocents et non de faire le contraire'', a souligné Marie Siby, selon qui le choix du thème n'est pas fortuit car les violences constituent un obstacle à l’éducation des filles.

 

''Nous voulons que ces questions soient prises à tous les niveaux sur l’entendue du territoire. Malheureusement on parle très peu de cet obstacle pour des raisons culturelles, à cause des tabous. Donc, si nous n'arrivons pas à mettre en place un dispositif opérationnel et pertinent de prise en charge de ces questions, nos filles continueront à quitter les classes de même que les garçons d'ailleurs parce qu'ils subissent aussi des violences'', a expliqué Mme Siby.

 

 

Pour le Secrétaire exécutif du CCEF, Aïssatou Dieng Sall, il est grand temps de régler cette problématique. ''Ce ne sont pas seulement les filles qui sont victimes de violence dans le milieu scolaire. Le problème est devenu plus grave avec la pédophilie et le viol faits aux hommes et aux femmes. Donc, il urge pour que des actions en synergie soient prises afin d'offrir une éducation à nos enfants, sans peur ni violence'', a préconisé Mme Sall.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: