Un homme du sérail
Après avoir débuté sa carrière en tant que militaire, l’actuel n°2 de la gendarmerie est entré dans la maréchaussée. Qui est le général Papa Diouf, qui a une carrière riche de 33 ans et 9 mois au 31 mars 2024 ?
Le haut-commandant en second de la Gendarmerie nationale et sous-directeur de la Justice militaire, Papa Diouf, est né le 23 mars 1969 à Dakar. Il est polygame et est père de plusieurs enfants. Après avoir obtenu son baccalauréat au Prytanée militaire de Saint-Louis, promotion (1982-1989), il est entré en service dans l’armée le 1er octobre 1992 au titre de la 12e promotion de l’École nationale des officiers d’active (ENOA), après avoir obtenu une Licence ès lettres à l’université́ Cheikh Anta Diop de Dakar et réussi au concours d’entrée.
Côté diplômes militaires, il a le diplôme d’application de l’armée, blindé cavalerie (ABC) du Centre d’instruction des blindés des forces armées royales marocaines (1995), le diplôme d’application de gendarmerie de l’École supérieure d’application de la Gendarmerie royale au Maroc (ESAOGR) (1998), le diplôme de la brigade des capitaines de l’École des officiers de la Gendarmerie nationale de Melun en France, option Sécurité publique générale (2003). Il est aussi titulaire d’un diplôme de l’école d’État-major de l’armée de terre de Libreville (EEML) en 2006, du brevet de l’enseignement militaire supérieur du second degré (EMS2) de l’École de guerre (EDG) de Paris XIXe promo Maréchal Juin obtenu en juin 2012. Il a aussi le Certificat d’expert de la défense en management, commandement et stratégies de l’École de guerre de Paris, obtenu en juin 2012.
En outre, le n°2 de la gendarmerie nationale a son Master 2 en sciences politiques, option Sécurité défense de l’université Paris II Panthéon Assas obtenu en juin 2012, Licence ès lettres en langues et civilisations germaniques à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, obtenue en juillet 1992, Diploma of English a second Language (2006).
Dans l’armée, il a eu à occuper plusieurs fonctions. Il a été chef de section au Centre d’instruction des armées à Dakar-Bango, commandant de peloton blindé au 24e bataillon de reconnaissance et d’appui (24e Bra), commandant de peloton blindé au 22ee Bra déployé dans le secteur 4 à Bindaba 1, dans le département de Goudomp, puis à Borofaye Diola, dans le secteur 2 à Ziguinchor. Il a été aussi le commandant de peloton blindé au 24e Bra, dans le secteur 4 à Saliote puis à Bafata, dans le département de Goudomp.
Dans la gendarmerie (1999-2024), il fut adjoint au commandant du 2ee escadron porté de la Légion de gendarmerie d’intervention (LGI), commandant du 5e escadron porté de la LGI, commandant du 2ee escadron porté de la garde présidentielle (LGP), commandant du 1er escadron blindé de la LGI à Mbao, entre autres.
Il a fait un stage du diplôme d’État-major interarmes à l’École d’État-major de Libreville.
Il a été le chef de cabinet du haut-commandant de la gendarmerie nationale, chef d’État-major du cadre d’intervention et de coordination interministérielle des opérations de lutte antiterroriste (Cico) à compter du 11 décembre 2017, chef de la Chaine ressources humaines de l’état-major du haut-commandement de la gendarmerie nationale à/c du 12 septembre 2018 jusqu’au 16 décembre 2019, chef de la Chaine emploi opérations de l’état-major du haut-commandement de la gendarmerie nationale, du 16 décembre 2019 au 22 juin 2023, commandant la gendarmerie mobile à compter du 22 juin 2023.
CH. THIAM