ÂGÉ DE 63 ANS
Irahima Maréga commet un vol dans les locaux de la police centrale

La soixantaine révolue, Ibrahima Maréga a été jugé hier pour vol. D’une témérité inouïe, il a commis son forfait dans les locaux de la police centrale.
Âgé de 63 ans, Ibrahima Maréga a été jugé hier, au tribunal d’instance de Dakar, pour vol. Habitué des juridictions pénales pour divers délits, le prévenu a, cette fois-ci, commis un vol… au sein de la police centrale ! Après son forfait, ce père de cinq enfants dont l’aîné est âgé de 29 ans, a vendu l’appareil volé à Pape Ndiaye, un vendeur de petits colas, à 10 mille francs CFA.
Mais s’il a réussi à quitter les locaux de la police sans s’inquiéter, Ibrahima Maréga a été perdu par la caméra de surveillance du poste de police. Très connu des limiers du fait de ses multiples arrestations, il sera appréhendé et traduit à la barre du tribunal d’instance où il a été jugé hier.
A la barre, le prévenu reconnaît les faits sans ambages. Tête baissée, Ibrahima Maréga déclare : ‘’Je me suis rendu à la police pour récupérer mon chapeau. Ayant passé la nuit au poste de police, je l’avais oublié là-bas.’’ Sur le nombre de fois qu’il a comparu devant une juridiction pénale, il tente de minimiser, en soutenant qu’il n’a été jugé que trois fois pour usage de chanvre. Mais le juge lui a vite rafraîchi la mémoire, en lui rappelant que rien qu’en 2020, il a comparu cinq fois à la barre dont trois comparutions pour vol. Le maître des poursuites a, par ailleurs, requis l’application de la loi pénale.
Sans voix face aux recommandations du juge qui lui a conseillé de changer d’attitude, Maréga, qui a porté tout le poids de sa honte sur ses épaules, a sollicité la clémence du tribunal.
Finalement, il a écopé d’une peine de 6 mois de prison ferme.
AMINATA DIALLO
Section: