Écoles franco arabe-daaras
Le maire de la commune de Diourbel a remis 20 parcelles à usage d’habitation aux maitres coraniques. ‘’Les parcelles vont participer à améliorer les conditions d’apprentissage et d’existence des talibés à qui, d’ailleurs, je vais remettre des centaines de vêtements.
Aucune collectivité territoriale ou même l’Etat, n’a le droit de laisser en rade ce pan important de notre système éducatif que constituent les Daaras. En tout cas, je me mettrai toujours à la pointe du combat pour booster ce sous-secteur.
Je serai votre avocat dans toutes les tribunes où les décisions sont prises : mairie, assemblée nationale pour faire entendre votre voix pour une prise en charge correcte de vos préoccupations’’, promet Malick Fall. Pour lui, ‘’l’Etat comme les mairies, à chaque lotissement, ont l’obligation de réserver des espaces pour les Daaras et les écoles arabes.
J’en appelle à une mobilisation et à une prise de conscience de tous les acteurs afin que les Daaras soient pris en charge au même titre que toutes les composantes de notre système éducatif. Je demande à l’ensemble des maires du Sénégal et à l’Etat de tout faire pour que dans les lotissements, il soit prévu des parcelles attribuées aux maitres coraniques, car il est inconcevable que les enfants talibés continuent d’habiter et d’apprendre dans des maisons inachevées et vétustes’’. Il a ensuite décidé d’octroyer 15 millions de francs comme subvention annuelle aux écoles coraniques.