Publié le 5 Sep 2013 - 00:21
ÉDUCATION ET FORMATION

Le Paquet en partage à Thiès

 

 

Des techniciens du ministère de l’Éducation nationale, des acteurs du secteur et de la société civile, planchent depuis mardi, et pour trois jours, à Thiès, sur le Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (Paquet). C’est à l'initiative du Conseil des organisations non gouvernementales d'appui au développement (Congad), en collaboration avec la Direction de la planification et de la réforme de l'éducation (Dpre), et au bénéfice notamment des Ong et des élus locaux des quatorze régions du Sénégal.

Ce programme couvrant la période 2013-2025 prend le relais du Plan décennal de l’éducation et de la formation (Pdef), bouclé l’année dernière. Le nouveau canevas de développement de l'éducation s’inscrit dans le cadre de l’accélération des réalisations pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) à l’horizon 2015, notamment l'objectif 2 relatif à l’éducation primaire pour tous.

Certes, l’évaluation du Pdef a montré des progrès ‘’remarquables’’ a tous les niveaux du système éducatif : réduction de l’écart de scolarisation entre garçons et filles, dotation en manuels scolaires, ordinateurs, mallettes pédagogiques, entre autres. Cependant, des limites et dysfonctionnements ont été notés dans le Pdef : exclusion de nombreux enfants en âge de scolarisation, faiblesse de l’offre de formation professionnelle, manque de capacités de gestion des acteurs impliqués, prédominance des séries littéraires et commerciales dans le secondaire et le supérieur, déficit de rationalisation des ressources et de responsabilisation effective des collectivités locales, etc.

Selon l'inspecteur d’académie de Thiès, Alioune Ndiaye, la nouvelle vision du gouvernement est un système d’éducation et de formation équitable, efficace, efficiente, et conforme aux exigences du développement économique et social.

C'est cette volonté déclarée qui pousse les organisations de la société civile à se préparer à jouer leur rôle dans la mise en œuvre et le suivi évaluation du programme. Et d'après Kader Ndiaye, premier vice-président du Congad, cette rencontre de Thiès s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au contrôle citoyen pour une gouvernance économique et un développement local efficient financé par l’Union européenne (Ue).

 

Section: