Publié le 5 Oct 2022 - 01:13
ÉDUCATION / RENTRÉE DU PERSONNEL ENSEIGNANT

Kolda enregistre 60 % du taux de présence 

 

Les enseignants ont repris le chemin de l'école ce lundi 3 octobre, sur l’ensemble du territoire national. À Kolda, on enregistre un taux de présence du personnel enseignant de 60 % et 75 % du taux du personnel administratif, selon l’inspecteur d’Académie, Samba Diakhaté.

 

Lundi 3 octobre, il est 10 h au lycée Alpha Molo Baldé. Ici, les enseignants étaient nombreux à répondre présents à l’appel, à l’occasion de la rentrée du personnel enseignant et administratif des établissements. À en croire l’inspecteur d’Académie Samba Diakhaté, la région enregistre un taux de 60 % du personnel enseignant et 75 % du personnel administratif dans la matinée.

‘’Ces tendances sont bonnes. Mais l’académie et les IEF y travaillent et sous peu, nous aurons des résultats’’, dit-il. La plupart des absences sont liées à des raisons de famille et de santé.  Les acteurs de l’éducation soutiennent qu’ils sont en train de mettre les bouchées doubles pour réussir une bonne rentrée scolaire.

Mais la question qui hante le sommeil des acteurs de l’éducation du Fouladou est le déficit d’enseignants et de tables-bancs. À cela s’ajoute l’épine des inondations. Certaines écoles élémentaires sont inondées. Les écoles de la zone, en proie aux eaux de pluie, ont déjà reçu un coup de jouvence, grâce aux opérations de pompage effectuées par les éléments de la 42e compagnie d’incendie et de secours des sapeurs pompiers de Kolda. 

Il y a également les opérations de désinfection et de nettoiement en cours dans certaines écoles qui seront terminées, d’ici lundi prochain. D’ailleurs, une réunion est prévue avec les maires des différentes communes dans ce sens, pour que tout soit fin prêt pour une bonne rentrée scolaire.

NFALY MANSALY

Section: 
ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : Diagnostic d’un phénomène polymorphe aux conséquences incalculables
KOLDA - USURPATION D’IDENTITÉ, ESCROQUERIE PORTANT SUR DES DENIERS PUBLICS… : Un faux enseignant condamné à 1 an de prison, après 5 ans de service
BLANCHIMENT DE CAPITAUX, DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS… : Le Pool judiciaire financier ne traîne pas
LES EFFORTS DU NOUVEAU RÉGIME DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Les organes de contrôle à l'épreuve de l'affaire Farba Ngom
Diomaye - conférence épiscopale
Hôpital Daalaal Jaam de Guédiawaye
Touba en deuil
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS