Mbaye Fall Lèye, plus grand diviseur commun
La conférence de presse conjointe du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (SAEMS-CUSEMS) et le Cadre unitaire des syndicats d'enseignant du moyen secondaire (CUSEMS), prévue hier, a avorté. La seule cause est la présence de Mbaye Fall Lèye.
Les retrouvailles entre le Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (SAEMS-CUSEMS) et le Cadre unitaire des syndicats d'enseignant du moyen secondaire (CUSEMS) sont tombées à l'eau, hier. Et le facteur diviseur n'est autre que l'ancien syndicaliste Mbaye Fall Lèye. En effet, venu assister à la conférence de presse pour l'unisson entre les deux organisations syndicales du moyen secondaire, l'ancien Secrétaire général du SAEMS-CUSEMS a été sommé par le CUSEMS de quitter le présidium. Ce qu'il refusa, arguant qu'il a été invité par Mamadou Lamine Dianté, actuel Secrétaire général du SAEMS-CUSEMS. Une présence embarrassante pour le CUSEMS qui a boudé la salle de conférence. À la place d'une conférence de presse conjointe, le SAEMS-CUSEMS a fait sa déclaration dans la salle et le CUSEMS a fait le sien dans le hall.
Selon Mamadou Lamine Dianté du SAEMS-CUSEMS, c'est le CUSEMS qui l'a contacté pour aller vers des retrouvailles. ''Ils nous ont dit que lors de leur dernière instance, les délégués venus de toutes les régions du Sénégal les ont instruits d'aller vers les retrouvailles avec notre organisation syndicale. Nous les avons félicités de l'initiative, nous avons discuté avec nos responsables à la base qui nous ont donné mandat d'aller dans le processus de retrouvailles qui devait être couronné par cette conférence de presse conjointe'', a expliqué M. Dianté.
''L'origine du conflit, c'est lui''
Pour donner un cachet plus rassurant à cette initiative, il a dit avoir appelé le secrétaire général du CUSEMS, en lui proposant d'impliquer les secrétaires généraux sortants. ''Le camarade Mbaye Fall Lèye qui a pourtant été traîné dans la boue, insulté gratuitement parce que simplement ayant un mandat de ses instances d'aller siéger au Conseil économique et social, a accepté de dépasser cette situation et m'a rassuré qu'il viendrait'', a dit Mamadou Lamine Dianté.
Pour le Chargé des revendications du CUSEMS, Dame Mbodj, ''il était convenu, lors des différentes rencontres de préparation de cette conférence, que les deux bureaux devaient désigner trois membres par organisation syndicale. L'idée d'inviter les anciens secrétaires généraux a été rejetée parce que nous n'avons pas besoin de tutelle''. Leur surprise a été grande lorsqu'ils ont trouvé Mbaye Fall Lèye sur le présidium. ''On leur a dit que ça ne nous gênait pas qu'il soit invité, mais aller au présidium, ce n'était pas le format retenu. Ils ont insisté pour qu'il soit là-bas'', fait savoir M. Mbodj qui ajoute : ''Nous n'acceptons pas de réhabiliter quelqu'un qui a été au cœur de la divergence profonde des syndicats. Tout le monde sait que l'origine du conflit, c'est lui. Et aujourd’hui, on veut redonner une autre image d'unité, de convivialité à la grande famille''. Selon lui, les deux syndicats ont décidé d'oublier le passé et la présence de Mbaye Fall Lèye au présidium suscite le passé qui les avait divisés.
MBAYE FALL LÈYE ancien secrétaire général du Saems-Cusems
''Que certains aient mal digéré le passé, cela n'engage qu'eux''
''Je n'ai pas de commentaires à faire. Je pense que le Secrétaire général (du SAEMS-CUSEMS, NDRL) a tout dit. C'est sur la base d'un mandat syndical que j'ai été invité. Que certains, pour d'autres considérations, veuillent entrer dans un débat stérile, moi, je ne vais pas descendre à ce niveau. Aujourd'hui la logique du terrain a parlé, l'essentiel, c'est d'aller vers l'unification du mouvement syndical pour relever les défis. C'est ce qui nous intéresse. Maintenant, que certains aient mal digéré le passé, cela n'engage qu'eux. Nous, nous continuons notre trajectoire. De toute façon le SAEMS-CUSEMS est un syndicat responsable, piloté par des gens matures qui ont une haute conviction de leur mission et qui posent, à chaque fois, des actes qui vont dans l’intérêt des enseignants. Nous n'allons pas entrer dans d'autres considérations. Donc les questions crypto-personnelles, les états d'âme, la question des sentiments, nous laissons cela aux esprits faibles. Nous, nous gérons les questions essentielles.''
Viviane DIATTA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.