Publié le 26 Mar 2024 - 02:26
ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

Bassirou Diomaye Faye, roi incontesté des Parcelles-Assainies

 

À l’instar de plusieurs contrées du pays, la commune des Parcelles-Assainies n’a pas échappé à la déferlante Bassirou Diomaye Faye qui a remporté tous les 13 centres de vote de la plus grande commune de Dakar. Amadou Ba a été battu dans son bureau de vote de l’école primaire des Parcelles-Assainies.

 

La commune des Parcelles-Assainies parait comme un bastion inexpugnable de l’ex-Pastef. Après les Locales et les Législatives, cette Présidentielle semble confirmer cette tendance. 

Ainsi, tous les 13 centres de vote des Parcelles-Assainies sont tombés dans l’escarcelle du secrétaire général de l’ex-parti Pastef. Le candidat de Benno, Amadou Ba, qui a voté au bureau n°8 de l’école primaire des HLM Grand-Médine, a été battu dans son bureau de vote. Diomaye Faye a remporté le bureau de vote avec 238 voix contre 121 voix pour Amadou Ba. Khalifa Sall, avec 11 voix, complète le podium.

Seul le bureau n°5 du centre des HLM Grand-Médine a survécu à la razzia de la coalition DiomayePrésident. Amadou Ba a remporté ce bureau avec 254 voix devant Diomaye Faye 118 voix.

Dans le plus grand centre de vote et le centre témoin de l’unité 14 des Parcelles-Assainies, avec 22 bureaux de vote regroupant 12 577 électeurs, sur un échantillon de cinq bureaux de vote, Diomaye Faye cumule 1 360 voix contre 374 voix pour Amadou Ba. Dans le bureau n°21, Bassirou Diomaye Faye gagne avec 268 contre 87 voix pour Amadou Ba, confirmant un peu plus son emprise dans la plus grande commune des Parcelles-Assainies du département de Dakar. 

Scènes de liesse

Bassirou Diomaye Faye a obtenu, en moyenne, près de la moitié des votes dans les différents centres. Ainsi, au centre de vote de l’école primaire de l’unité 19, tous les 11 bureaux de vote ont été remportés par Diomaye, avec souvent des scores qui font le triple de son poursuivant Amadou Ba. Dans le bureau n°9, Diomaye Faye est sorti des urnes avec 143 voix contre 35 pour Amadou Ba.  Dans le collège contigu de l’unité 19, les neuf bureaux de vote sont aussi tombés dans l’escarcelle du candidat de la coalition DiomayePrésident avec 256 voix contre 101 voix pour Amadou Ba. La même tendance est aussi confirmée dans les centres des unités 21, 25 et 10. 

À la suite de ces résultats provisoires, des scènes de liesse ont été enregistrées dans plusieurs rues des Parcelles. Des militants juchés sur des motos et drapeaux à la main font des acrobaties sur les routes sous les acclamations de la foule. Des groupes de jeunes dansent au son de la musique qui descend depuis les balcons.

Mamadou Makhfouse NGOM 

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État