Publié le 3 Feb 2024 - 11:55
ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE  

Des enseignants soutiennent celui qui fait de l'école une priorité

 

Un cadre de convergences regroupant de milliers d'enseignants autour de l'objectif "Un enseignant, vingt électeurs" a lancé, hier à Dakar, la Plateforme pour la promotion de l'école de la réussite (P2ER). À travers cet outil, ils souhaitent battre campagne et rencontrer tous les candidats à l'élection présidentielle pour leur présenter leur projet. Au finish, ils vont soutenir celui ou celle qui va épouser leur projet : faire de l'école une priorité pour lui redonner sa place.

 

L'intérêt de l'école est au cœur des préoccupations des enseignants. Au moment où les candidats à l'élection présidentielle vont aller à la rencontre des populations à partir de ce dimanche pour leur présenter leurs programmes, les acteurs de l'éducation comptent aussi battre campagne pour soutenir le candidat qui va épouser le projet qu'ils ont mise en place, qui consiste à faire de l'école une priorité. Plateforme pour la promotion de l'école de la réussite (P2ER) est le nom de l'outil initié par un cadre de convergences regroupant de milliers d'enseignants autour de l'objectif "Un enseignant, vingt électeurs".

En effet, selon le coordonnateur de la P2ER, Mbaye Fall Lèye, "Un enseignant, vingt électeurs", c'est une capacité de mobilisation, un rapport de force. "Nous l'avons dit de façon très claire : nous visons à créer un rapport de force qui nous permettra de nous déterminer lors des élections", a-t-il souligné.

À la question de savoir s'il n'est pas trop tard de lancer cette plateforme, M. Lèye a répondu : "Ce n'est pas trop tard, parce que nous n'avons pas commencé aujourd'hui. Nous avons fait un travail de fond, nous avons des plateformes qui sont saturées sur WhatsApp, Télégramme et autres", a-t-il expliqué. À travers ces plateformes, a-t-il ajouté, "nous échangeons, nous discutons, nous avons des délégués un peu partout. Maintenant, nous sommes en train de remonter le travail à la surface. Nous avons des points focaux un partout dans les établissements, dans les communes et les villes".

Par ailleurs, il faut souligner que la P2ER ne va pas battre campagne comme les politiciens. D'après Mbaye Fall Lèye, ils vont tenir des conférences un peu partout dans le pays. "On ne fera pas des meetings comme des politiciens. Nous allons tenir des conférences sur l'école à notre façon. On va faire des conférences sur la base du contrat et des attentes. Ces conférences seront une occasion pour mobiliser les enseignants, pour les sensibiliser davantage et renforcer leur détermination, donc à appuyer la plateforme".

Dans le même ordre d'idées, a-t-il souligné, "notre campagne visera à élargir la capacité de mobilisation que nous sommes en train de créer, à partager avec les enseignants pour qu’ensemble nous puissions agir dans l'unité, dans la cohésion, dans la concertation avec comme objectif principal la prise en charge des préoccupations qui sont déclinées dans le document".

À la question de savoir si leur campagne ne va pas perturber l'année scolaire, le coordonnateur de la P2ER a fait savoir qu'elle ne va en aucun cas impacter la marche de l'école. Car, a-t-il indiqué, "nous ne sommes pas un syndicat, ce sont des citoyens sénégalais, libres enseignants, parents d'élèves et autres. Nous n'avons même pas cette légitimité qui nous permet d'arrêter les cours. Il n'y aura aucun impact sur la tenue des cours". Estimant que c'est la politique qui règle tout, M. Fall Lèye a souligné que c'est l'occasion pour eux d'interpeller ceux qui aspirent gouverner le pays sur la place de l'école dans leurs programmes et projets politiques.

En outre, le coordonnateur de la P2ER est d'avis que si "l’on n'arrête pas ce processus où l'école n'est pas effectivement au centre des priorités, on ne va jamais atteindre le développement".

En effet, a-t-il expliqué, "c’est la construction d'une mise en critique de compétences dans tous les domaines, qu'il nous sera possible de nous engager dans la voie de l'émergence. On n'en est pas encore à ce niveau. Il faut un système qui peut garantir l'égalité des chances. Il faut que l'école redevienne cet ascenseur social, car elle ne l'est plus". 

FATIMA ZAHRA DIALLO 

Section: 
ÉLABORATION DE 83 PROJETS DE LOI, 294 PROJETS DE DÉCRET ET 110 PROJETS D’ARRÊTÉ : Ousmane Sonko dévoile un pan de l’agenda législatif et réglementaire
TRANSPORTS TERRESTRES : BDF s’attaque au train 
DPG, SUBVENTION, PRESSION FISCALE, ATTAQUE CONTRE LA PRESSE ET LA JUSTICE… : Thierno Bocoum critique Ousmane Sonko
Thierno Alassane Sall
ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE PAR LE BUREAU DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : L’hémicycle porte le fer contre Ousmane Sonko
OPÉRATIONS DE DÉSENCOMBREMENTS ET DE DÉGUERPISSEMENTS : Sonko veut des solutions d’abord
THIÈS : Massaly démissionne de son poste de PCA de l'ONFP
Rationalisation des dépenses
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE, DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : La guerre des tranchées à l’ombre des législatives anticipées
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le groupe parlementaire BBY invite le PM à se “DPG”
IMBROGLIO AUTOUR DE LA DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Grand oral, multiples controverses
SAMBA SY (SG DU PIT) SUR LA DPG DU PM : ‘’La vérité, c'est que le Premier ministre Ousmane Sonko n'est pas prêt’’
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 62 MILLIONS DE FRANCS CFA : Mamadou Talla risque 3 ans d’emprisonnement ferme
ASSEMBLÉE NATIONALE – RÉVÉLATIONS DES DÉPUTÉS DE YAW : La DPG ne figure plus dans le règlementa intérieur
SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE ET ALIMENTAIRE : Le gouvernement veut relancer l'industrie nationale
POLITIQUE BUDGÉTAIRE : Une nouvelle stratégie des finances publiques
LUTTE CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE : Diomaye-Sonko, pain au plancher sur la demande sociale
AVENIR POLITIQUE DU LEADER DES SERVITEURS : Pape Djibril Fall, un ‘’serviteur’’ en quête de rédemption
RATIONALISATION DES DÉPENSES PUBLIQUES ET LUTTE CONTRE LA GABEGIE AU SOMMET DE L’ÉTAT : Les commandements d’Ousmane Sonko 
SIGNATURE DE CONVENTION INTERMINISTÉRIELLE : Mabouba Diagne et Khady Diène Gaye promeuvent les fermes agricoles