Des devins sérères prédisent des troubles
Des "saltigués" (devins sérères) ont prédit des troubles lors des élections municipales et départementales du 29 juin prochain, mais ils ont recommandé des offrandes pour dissiper ces risques et périls.
A l'initiative du Centre Malango de Fatick (Centre), ces praticiens de l'art divinatoire ont tenu, dimanche, la séance du "Xoy" organisée traditionnellement, à l'orée de la saison des pluies, dans le pays sérère. ‘’Les élections locales seront chaudes si tous les candidats et les intéressés, chacun en ce qui le concerne, y compris le président Macky Sall, ne s’acquittent pas de quelques offrandes’’, a dit l’un d’entre eux, Mbaye Dièye Dieng. Par conséquent, tous les candidats aux locales chacun en ce qui le concerne est invité à faire une offrande qui, selon eux, est gage d'une compétition apaisée.
Sur l’hivernage qui s’installe progressivement, les praticiens de l'art divinatoire ont la plupart soutenu que le Sénégal connaîtra ‘’un hivernage pluvieux’’. De son côté, Fodé Diouf du quartier Ndiaye Ndiaye de la commune de Fatick a indiqué que les dates du 25 et 29 juin seront marquées par de fortes pluies qui entraîneront, par ailleurs, des inondations et d'autres dégâts.
Un ‘’vent très violent’’ est attendu durant la saison pluvieuse, ont ajouté les "saltigués" dont certains estiment que ce vent va souffler de jour, tandis que pour d’autres, ce sera de nuit. L’agriculture connaîtra, selon eux, quelques difficultés notamment dans certaines zones du pays avec l’apparition de criquets. ‘’La menace acridienne sur les plantes agricoles est bien réel’’, ont-ils admis, dans leur majorité.
La question de la crise en Casamance, dans le Sud Sénégal, n’a pas été en reste à l’occasion de cette cérémonie du "Xoy". Selon Mbaye Dièye Dieng, le règlement de ce conflit vieux de plus de 30 ans, passera par l'intervention des femmes. Il a soutenu que seules les femmes pourraient trouver une solution définitive à cette crise. ‘’Ce ne sont ni les hommes, ni l’argent qui régleront ce conflit’’, a-t-il affirmé.
En plus d'offrandes, la solution se résume à l’implication trois femmes sérères "saltigués" et d’une albinos diola, sous l'égide des responsables du Centre de Malango qui organisait le "Xoy".
APS